« La présidente de la région Pays de la Loire a annoncé brutalement une volonté de réduire de 100 millions d’euros le budget de la région. Cette coupe budgétaire dépasse les 40 millions d’euros de baisse demandée par l’Etat et menace les activités, voire la survie, des acteurs culturels et sportifs, mais aussi des acteurs de prévention et d’éducation en santé de notre région.
Acteurs engagés pour la culture, le sport, l’environnement, la formation, les missions locales, la prévention santé, le droit des femmes, la formation… C’est tout un pan de l’économie sociale et solidaire de notre région qui est menacé et qui pourtant est un véritable fleuron pour notre région : 162 000 salariés et plus de 15 000 organisations et associations.
C’est aussi et surtout un renforcement des inégalités de chance pour les Ligériens, notamment pour les plus démunis d’entre eux.
« Ces coupes budgétaires mènent à un renforcement des inégalités de chance pour les Ligériens, notamment pour les plus démunis d’entre eux. »
Les coupes budgétaires envisagées balayent tout un professionnalisme qui a fait ses preuves : intervention dans les milieux éducatifs, programmes de formation, actions de prévention santé ciblées en direction de publics spécifiques, accompagnement des professionnels.
Elles nient également la nécessité absolue – reconnue pourtant comme telle par le gouvernement – de placer la prévention au premier plan, comme seul rempart à des dépenses de santé incommensurables et à une offre de soin déclinante.
Dans notre secteur de la prévention santé, plusieurs organisations dont les actions s’inscrivent pourtant pleinement dans le programme régional de santé, sont directement menacées :
– le réseau Promotion Santé Pays de la Loire
– la fédération régionale des centres d’information sur le droit des femmes et des familles
– l’union régionale Solidarité Femmes
– la fédération régionale du planning familial
– Addictions France,
– Avenir Santé
– l’union régionale de la fédération Addiction.
Ces structures permettent aux publics de développer des compétences pour prendre soin de leur santé. Elles sont un soutien inestimable pour des publics les plus éloignés du soin et de la prévention, comme les jeunes et les personnes vulnérables.
En parallèle, ces organisations permettent aux professionnels de disposer, dans la durée, des ressources nécessaires pour accompagner au mieux ces publics.
« Une baisse de + de 811 000 euros pour la promotion santé et les solidarités en région : une vision court-termiste qui n’est pas garante d’une économie à long terme, bien au contraire. »
La baisse de subventions annoncée par la Région auprès de ces structures de prévention santé se monte à plus de 811 000 euros.
Ce désengagement répond à une vision court-termiste et n’est pas garant d’économies à long terme, bien au contraire.
Cette décision brutale et arbitraire montre aussi l’incapacité de cette mouvance politique à reconnaître le travail de fond en proximité, d’éducation en santé, d’accompagnement des professionnels et de soutien des publics fragiles, bases d’un ciment social qui tend malheureusement à se fissurer.
Face à cette menace déraisonnable économiquement et socialement pour le monde de l’ESS et les publics accompagnés, la Mutualité s’engage aux côtés de ses partenaires pour demander qu’une concertation puisse se tenir avant ce passage en force de coupes budgétaires.
C’est dans ce sens que nous nous sommes associés à nos partenaires de l’ESS et de la prévention en santé en co-signant manifeste, lettre ouverte à la présidente de région et communiqué ».
► Alerte des acteurs de prévention santé ligériens
► Lettre ouverte à la présidente de région du Pacte de Pouvoir de Vivre Pays de la Loire
► Manifeste des associations et organisations de la solidarité en Pays de la Loire
► Lettre ouverte à la présidente de région des acteurs de la CRESS