-
50 acteurs locaux des 33 communes de la communauté de communes réunis autour du CLS
-
Hubert Moll, vice-président de Mayenne Communauté ouvre la journée de travail
-
Un des groupes de travail en présence de Jean-Pierre Lebohomme, directeur de l'Action Sociale et de la Santé Publique à Mayenne Communauté
-
Véronique Baudry, chargée de projets ARS 53, aux côtés des participants
-
Brigitte Alvarez et Florence Poirier de la Mutualité Française Pays de la Loire animaient la journée
La Communauté de communes Mayenne Communauté travaille sur le prochain contrat local de santé de son territoire avec pour ambition d’y associer plus largement les habitants. Une démarche participative autour de la santé communautaire accompagnée par la Mutualité Française Pays de la Loire.
« Nous souhaitons impliquer la population dans la construction et la déclinaison des futures actions du contrat local de santé ». C’est avec cette volonté affirmée que la communauté de communes « Mayenne Communauté » et l’Agence régionale de santé se sont tournées vers la Mutualité Française Pays de la Loire dans le cadre de l’élaboration du prochain contrat local de santé (CLS) 2018-2022 de ce territoire nord mayennais.
S’ouvrir aux thèmes de santé publique
« Notre premier contrat local de santé 2013-2017 s’était principalement centré sur la structuration de l’offre de soins de premiers recours avec les acteurs du champ médical plus directement concernés, explique Jean-Pierre LEBONHOMME, directeur de l’action sociale et de la santé publique à Mayenne Communauté. Une fois cette étape franchie avec notamment l’ouverture d’un pôle de santé, nous souhaitions que le deuxième CLS s’ouvre plus largement à la santé publique et à l’ensemble des acteurs du territoire. »
Une journée de travail avec les acteurs locaux
Forte d’une expérience similaire dans le sud du département avec la communauté de communes du Pays de Craon, la Mutualité Française a accepté d’accompagner cette démarche participative en animant une journée autour de la santé publique avec les acteurs locaux, le 13 juin dernier. «C’est en toute confiance que nous avons fait appel à la Mutualité pour accompagner la collectivité sur ce projet, confie Véronique BAUDRY, chargée de projet à la délégation territoriale de Mayenne de l’ARS. « Partenaires sur d’autres travaux, nous connaissons le professionnalisme de la Mutualité dans le champ de la prévention et de la promotion santé et partageons les mêmes objectifs. »
50 participants des 33 communes
Et l’appel du 13 juin a plutôt été bien entendu. Associations sportives, culturelles, caritatives, professionnels du monde de l’éducation, de la petite enfance, des affaires sociales, associations d’usagers, médecins et élus de la collectivité : d’horizons très variés et issus d’une des 33 communes qui composent Mayenne Communauté, près de 50 participants ont travaillé ensemble pour partager les expériences menées dans le cadre du contrat local de santé 2013-2017 et co-construire les objectifs et actions du futur contrat local. « C’était une étape clef pour amorcer une réelle participation de la communauté à l’amélioration de sa santé. » souligne Hubert MOLL, vice-président en charge de la politique de santé à Mayenne Communauté.
Pari en passe d’être gagné
La collectivité ne part pas de rien en matière de santé communautaire. Déjà avec le CLS 1, des acteurs locaux s’étaient mobilisés notamment autour du bien vieillir, de la santé mentale ou encore des addictions. C’est grâce à ces acquis du « travailler ensemble » que le contrat local de santé à venir peut miser sur la réussite d’une démarche participative tournée vers tous les publics et plus particulièrement vers les jeunes. Et au regard des échanges et propositions d’actions qui ont émergé lors de la réunion du 13 juin, le pari de la collectivité semble en passe d’être gagné !