A la table des signatures : Marie Yeu et Bertrand Laot, respectivement directrice et président de la Mutualité Française Bretagne, Anne-Frédérique Sims-Lagadec, directrice générale de l’UGECAM Bretagne-Pays de la Loire, Christophe Bigaud et Emmanuelle Caillé, respectivement président et directrice de la Mutualité Française Pays de la Loire.
Les établissements de l’UGECAM Bretagne-Pays de la Loire ont passé un accord avec la Mutualité Française. Objectif : encadrer les tarifs de la chambre particulière afin de réduire le reste à charge des patients mutualistes.
Grâce à un accord signé avec la Mutualité Française Pays de la Loire et la Mutualité Française Bretagne, le groupe UGECAM Bretagne-Pays de la Loire fait bénéficier ses patients des avantages du conventionnement hospitalier mutualiste dans 7 de ses établissements hospitaliers (3 en Pays de la Loire et 4 en Bretagne). Cet accord a été officialisé au siège de l’UGECAM à Saint-Herblain le 23 mai.
Des tarifs préférentiels dans 3 centres de soins de suite ligériens
Dans la région Pays de la Loire, ce dispositif s’applique dans les trois centres de soins de suite et de réadaptation de l’UGECAM : La Tourmaline à St Herblain et Le Bois Rignoux à Vigneux de Bretagne pour la Loire-Atlantique et Le Chillon au Louroux-Béconnais en Maine-et-Loire.
Concrètement, les patients mutualistes hospitalisés dans ces centres bénéficient d’un tarif préférentiel pour leur chambre particulière, non remboursée par la Sécurité sociale. Par ailleurs, grâce au tiers-payant, leur reste à charge sur ces frais de séjour est nul ou limité. La convention signée prévoit le blocage des tarifs négociés sur 3 ans.
60% des séjours concernés en Pays de la Loire
En choisissant un établissement conventionné par la Mutualité, les patients ont également la garantie qu’ils seront soignés dans un établissement de qualité. La Mutualité a en effet sélectionné les établissements avec lesquels elle souhaitait engager un conventionnement sur des critères de qualité, de pratiques tarifaires maîtrisées en terme de dépassements d’honoraires et au regard du maillage territorial.
Avec cette nouvelle convention, ce sont désormais 36 établissements hospitaliers privés et publics en région Pays de la Loire qui se sont engagés dans un meilleur accès aux soins de leurs patients par le biais du conventionnement mutualiste. Ce qui représente plus de 60 % des séjours hospitaliers en médecine, chirurgie, obstétrique et en soins de suite et de réadaptation.
Organisme privé à but non lucratif, le groupe UGECAM Bretagne-Pays de la Loire (Union de Gestion des Etablissements des Caisses d’Assurance Maladie) assure une mission de service public bâtie sur les valeurs fondatrices de l’Assurance Maladie : égalité, solidarité, accessibilité. Il relève de l’Assurance Maladie régime général. Le groupe UGECAM Bretagne-Pays de la Loire gère 10 établissements sanitaires et/ou médico-sociaux de l’Assurance Maladie. Il oriente, organise et développe leurs activités en cohérence avec les besoins de leurs territoires de santé. Il est garant des valeurs de l’Assurance Maladie : l’accès et la continuité des soins. En savoir +