Louise et Marie ont axé leur service sanitaire sur la dépression des Aînés

Etudiantes en santé, Louise et Marie ont effectué leur service sanitaire en Mutualité

Fin du service sanitaire pour Louise Bordage (5ème année de pharmacie) et Marie Artaud (4ème année de médecine) aux côtés de Florence Poirier (coordinatrice Prévention Santé à la Mutualité Française Pays de la Loire).

Accueillies pendant 8 semaines à mi-temps au sein de la résidence Autonomie « La Grand’Maison », les deux étudiantes en santé terminent leur service sanitaire avec un bilan plus que positif.

Après 8 semaines d’immersion dans l’univers des personnes âgées, Louise et Marie ressortent visiblement enrichies et ravies de leur expérience de service sanitaire au sein de la Mutualité. Etudiantes à la faculté de santé d’Angers (en 4ème année de médecine pour Marie et en 5ème année de pharmacie pour Louise), elles viennent de terminer les actions de Prévention Santé qu’elles ont créées et animées auprès des Aînés de la résidence Autonomie de la Mutualité Française Anjou-Mayenne à Montreuil-Juigné en Maine-et-Loire. Tout au long de leur stage, elles ont été accompagnées et suivies sur le plan méthodologique par la Mutualité Française Pays de la Loire.

La dépression des Aînés, un sujet tabou ?

« Après avoir identifié les besoins des résidents, nous avons proposé d’axer notre action sur le thème de la dépression chez les personnes âgées* » explique Louise. Un thème qui, bien qu’encore tabou, a séduit les résidents : une trentaine d’entre eux, sur les 63 que compte la résidence, a participé aux actions proposées par les jeunes étudiantes. Trois formats ont été déclinés : un groupe d’échange pour aborder librement les questions autour de l’isolement et de la dépression, une sortie au café de la commune pour allier maintien du lien social et plaisir de partager un bon moment, et enfin un soin des mains en binôme, effectué entre les personnes âgées elles-mêmes, pour se recentrer sur les sensations corporelles et la détente.

Les personnes âgées ont des ressources qu’elles n’osent pas exploiter

La feuille de route validée par les structures accueillantes insistait sur un point précis : mettre en place des actions adaptées aux résidents et qui peuvent être reconduites par les personnes âgées elles-mêmes. « Nous avions aussi pour objectif de valoriser les capacités dont disposent ces personnes, leur faire prendre conscience  qu’elles ont des ressources, qu’elles sont capables d’atténuer l’isolement et la dépression en menant des actions finalement très simples» précise Louise. « Les personnes avaient souvent tendance à se restreindre d’elles-mêmes, à ne pas se penser capables de faire cela » complète Marie.

De la méthode, de la méthode…

Et après ces 8 semaines, à raison de 2 jours par semaine dans la résidence et d’une réunion de travail par semaine pour la méthodologie de projet, que retiennent les étudiantes ? « On a beaucoup appris. Cela nous a permis de nous familiariser avec un public que l’on rencontrera dans nos pratiques professionnelles plus tard ». « L’approche méthodologique de la prévention proposée par la Mutualité nous a aussi été très utile pour appréhender la conduite de projet et l’animation d’actions de groupe ».

8 étudiants en santé par an

Louise et Marie étaient les dernières stagiaires de l’année universitaire 2018-2019 accueillies en service sanitaire en Mutualité. Le dispositif reprend à partir de septembre 2019 pour un accueil et un accompagnement de quatre nouveaux binômes issus de la faculté de santé d’Angers. Un investissement en temps que la Mutualité entrevoit comme une formidable opportunité pour faire découvrir les métiers de l’accompagnement du champ médico-social aux étudiants en santé et leur faire appréhender l’intérêt du préventif en complémentarité du curatif.

 

*Les précédents étudiants en service sanitaire s’étaient orientés sur des actions autour de la prévention des chutes et des troubles du sommeil

Le service sanitaire en Mutualité

Pour compléter le sujet, lire aussi notre article : « La Mutualité s’engage pour le service sanitaire des étudiants en santé ».