La Mutualité Française lance un cycle de réflexion sur l’éthique en période de crise sanitaire. Quatre conférences virtuelles et un débat public permettront d’analyser la gestion de la pandémie à travers le prisme de l’autonomie des personnes.
Comment concilier le respect de l’autonomie des personnes et la gestion d’urgence d’une crise sanitaire ? C’est le fil conducteur du cycle « Ethique en période de crise sanitaire » que lance la Mutualité Française Pays de la Loire en partenariat avec l’Espace de réflexion éthique régional.
Quatre conférences en ligne
De septembre à décembre 2020, le cycle mettra en perspective les notions de liberté individuelle et de sécurité sanitaire au travers de quatre conférences thématiques. Sous forme de webmatinale, chaque rendez-vous abordera un sujet dont les frontières ont pu être bousculées lors de la crise sanitaire : l’usage du numérique, l’approche par population, la démocratie et la fin de vie.
Des experts et un débat public
Sur invitation ciblée, chacune des webmatinales fera dialoguer deux experts d’horizons différents. Enrichi des échanges qui auront pu nourrir ces rencontres virtuelles, le cycle devrait se clôturer par un débat public en 2021.
Trouver l’équilibre acceptable
« Cette crise sanitaire et les mesures employées pour la juguler nous confrontent à des questions éthiques. Cela questionne nos perceptions de l’équilibre acceptable entre liberté individuelle et sécurité sanitaire » explique Jean-Michel Leray, référent régional Ethique pour la Mutualité Française et vice-président de la CRSA des Pays de la Loire.
Faire tomber les masques
Qu’est ce qui est éthiquement acceptable, qu’est ce qui est à repenser, à éviter, à recommander ? Et si les réflexions éthiques pouvaient aider à faire tomber les masques !