La Mutualité Française Pays de la Loire et l’ARS lancent un programme d’accompagnement en santé environnementale auprès des maternités de la région. Les établissements intéressés peuvent candidater jusqu’au mercredi 10 mars. Une réunion préalable d’information est proposée le 16 février.
Accompagner les maternités dans une démarche qualité en matière de santé environnementale : voici ce que propose la Mutualité Française Pays de la Loire, mandatée par l’ARS dans le cadre du déploiement du Plan régional Santé Environnement. Objectif : limiter au sein des maternités l‘exposition des femmes enceintes et des jeunes enfants aux polluants intérieurs, et par la même l’exposition des professionnel.les qui y travaillent.
Une dynamique régionale en soutien aux maternités
Si le coût de la démarche est entièrement pris en charge par l’ARS, l’intérêt pour les maternités repose également sur la plus-value qu’une dynamique collective régionale peut apporter. Tout au long du processus, les établissements engagés ne resteront pas isolés. Ils pourront échanger leurs bonnes pratiques, capitaliser leurs expériences et avancer sur des solutions d’amélioration communes. Un gain de temps, d’énergie et d’efficience non négligeable.
De l’autodiagnostic aux actions correctrices
L’accompagnement méthodologique sera assuré par l’agence « Primum non nocere », spécialiste RSE avec une expertise en santé environnementale dans le secteur sanitaire. Le démarrage du dispositif est prévu mi-mars avec l’autodiagnostic, pour s’achever fin 2021/ début 2022 avec le déploiement des actions correctrices.
Clôture des candidatures le 10 mars
Le mardi 16 février de 10h à 12 h, une visioconférence permettra de répondre aux interrogations des maternités intéressées et de présenter la démarche avec des exemples de changements engagés par d’autres maternités en France. Les candidatures seront clôturées le mercredi 10 mars. Basé sur un accompagnement de 10 maternités au plus, le processus pourra se dérouler si 8 établissements au minimum s’engagent.