A l'honneur : les jeunes du lycée du Pays de Retz à Pornic et les étudiants du centre de santé de l'université de Nantes
La remise officielle des prix aux lauréats de Santé Vous Solidaires 2016 s’est tenue devant un parterre d’élus mutualistes le 25 mai. Des jeunes qui par leur enthousiasme ont su convaincre l’assemblée : il y aura bien une nouvelle édition de l’appel à projet en 2017.
C’est à Angers devant les élus mutualistes de la Mutualité Française Pays de la Loire réunis en assemblée générale que deux des trois groupes lauréats 2016 de l’appel à projet Santé Vous Solidaires ont présenté leurs initiatives.
Des ateliers anti-stress avant les examens au lycée
Venus de Pornic, les jeunes représentants du lycée général et technologique du Pays de Retz ont détaillé leur action : des ateliers de relaxation proposés aux lycéens et aux professeurs en amont des examens. Différentes disciplines « anti-stress » ont été animées au sein du lycée par des intervenants extérieurs (art-thérapie, méthode Pilates, techniques de respiration). Santé Vous Solidaires a permis de contribuer à ce projet à hauteur de 700 euros. « Au-delà de votre soutien financier, c’était gratifiant et encourageant de voir notre projet soutenu par la Mutualité Française » soulignait Eléa Le Gloan, l’une des lycéennes.
Sensibilisation aux conduites addictives à l'université
C’est avec leur projet ambitieux « Dose ta soirée » que les étudiants du centre de santé de l’université de Nantes ont candidaté à Santé Vous Solidaires. En présence du directeur du SUMPSS (1), le docteur Blanche, ils ont dressé le bilan de ces journées de prévention des conduites addictives déployées sur les campus universitaires de Nantes, St Nazaire et La Roche-sur-Yon : plus de 1 500 étudiants ont participé aux actions de sensibilisation animées par les étudiants Relais-Santé. Basé sur la prévention par les pairs, un concept cher à la Mutualité, ce projet a reçu le soutien financier de 1 500 euros.
Semaine solidaire dans une commune rurale
Dans l’impossibilité de venir à cette présentation officielle, les jeunes habitants de Poiré-sur-Vie en Vendée n’en ont pas pour autant été oubliés. L’assemblée a retenu l’impressionnante mobilisation déployée par ces jeunes sur leur commune rurale pour mobiliser des fonds afin de soutenir un projet d’accès à l’eau au Togo. Pour accompagner une des actions phares du projet (organisation d’une semaine solidaire avec les associations locales), Santé Vous Solidaires a fourni un soutien de 600 euros.
Troisième édition en 2017
Est-ce grâce à l’enthousiasme de ces jeunes ? à l’espoir qu’a suscité leur engagement ? à l’intérêt porté par les élus mutualistes aux projets présentés ? Toujours est-il que la décision est tombée en fin d’assemblée générale, à l’issue de ces présentations : la Mutualité Française Pays de la Loire rééditera l’appel à projets Santé Vous Solidaires en 2017 pour la troisième année consécutive.
1 : service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé
L’appel à projets Santé Vous Solidaires vise à soutenir des initiatives de santé et de solidarité portées par de jeunes Ligériens âgés de 15 à 25 ans. L’arbitrage s’effectue à la fois en fonction de la thématique de l’action proposée et au regard de la dynamique que le projet permet de créer entre les jeunes. Piloté par la Mutualité Française Pays de la Loire, le jury est composé des mutuelles partenaires de l’opération : Harmonie Mutuelle, MGEN, La Smeba, La LMDE et la MGEFI.