Les inégalités de santé affectent plus fortement les femmes et encore davantage celles qui connaissent des situations précaires. Quelles pistes d’actions activer pour remédier d’urgence à cette situation ? C’est le sujet de la prochaine Matinale – Place de la Santé qui se déroulera à Nantes le 28 mars. Son invitée : Geneviève COURAUD, membre du Haut Conseil à l’Egalité.
Sexe et santé
La santé n’est pas épargnée par les inégalités de sexe. Parmi les personnes qui reportent les soins ou y renoncent, 64 % sont des femmes1. Soit 9,5 millions de femmes dont la santé peut plus facilement se dégrader et l’accès aux soins être entravé. Sans compter que les femmes sont prises en charge plus tardivement que les hommes en cas de troubles cardio-vasculaires ou qu’elles sont exposées davantage que les hommes aux troubles psychologiques.
Sexe, santé et précarité
Or en matière de santé, les obstacles liés au sexe se conjuguent avec ceux liés à la précarité. Les inégalités de genre se trouvent en effet amplifiées par les situations sociales et économiques plus précaires que connaissent plus fréquemment les femmes. En cause : le travail à temps partiels, des emplois souvent non qualifiés, des responsabilités familiales en tant chef de famille monoparentale…
Le HCE tire la sonnette d'alarme
C’est en analysant cet état de fait que le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes a tiré la sonnette d’alarme dans un rapport dont Geneviève Couraud est l’une des deux rapporteurs et qui a été remis à Marlène Schiappa, Secrétaire d’Etat chargée de l’égalité.
Une médecine pour tous et toutes
Au travers de 21 recommandations, le HCE en appelle à des politiques publiques volontaristes de lutte contre les inégalités sociales de santé qui tiennent compte de la notion de genre. Il encourage également le développement de dispositifs spécifiques à destination des femmes en situation de précarité. « La médecine a fait des progrès considérables ces dernières années, ils doivent bénéficier à tous, et à toutes » rappelaient les rapporteurs du HCE.
Quelles solutions dans les territoires ?
Intégrée dans le OFF du festival du Printemps des Fameuses à Nantes, la Matinale-Place de la Santé permettra de discuter de ces propositions et de voir dans quelles mesures elles peuvent trouver une déclinaison concrète dans les territoires ligériens.
1 : Etude ODENORE/PACTE/CNRS, juin 2016
- Participation sur invitation : se renseigner auprès de contact@mfpl.fr / 02 40 41 27 14