Les Etats généraux de la santé au plus près des territoires en Pays de la Loire

Le 30 mars, l’atelier régional des Etats généraux de la santé à Nantes a marqué le coup d’envoi d’une déclinaison de 6 autres ateliers en Pays de la Loire. A vocation plus territoriale, ils se déclineront dans chacun des départements ligériens ente le 7 avril et le 29 juin.

La démarche des Etats généraux de la santé voulue par les acteurs de la société civile n’est pas un dispositif hors sol.

Les propositions exprimées en ligne sur placedelasante.fr vont pouvoir être analysées, partagées et confrontées aux réalités des territoires.

La tournée ligérienne des Etats généraux de la santé 

Saumur, Le Mans, La Roche-sur-Yon, Laval, Guérande et Châteaubriant : après un coup d’envoi à Nantes, la tournée des ateliers des Etats généraux en Pays de la Loire s’installe dans les territoires du 7 avril au 29 juin.

Rampe de lancement de la démarche dans notre région, l’atelier du 30 mars à Nantes explorait une vision plus globale de l’analyse des problématiques de santé soulevées par la consultation en ligne des Etats généraux.

Les 6 ateliers des territoires permettront d’ancrer encore davantage les réflexions dans la réalité locale des collectivités traversées.

Elaborer des pistes d’actions autour de 12 thématiques

Professionnels de santé, élus locaux, institutions, associations d’usagers, experts locaux, acteurs mutualistes : tous les acteurs engagés pour la santé et la protection sociale sont invités à partager leurs expertises et connaissances du terrain pour affiner les propositions concrètes qui ressortiront des ateliers.

Les travaux en atelier se baseront sur une synthèse des contributions que les citoyens et professionnels de santé et de l’accompagnement ont partagé lors de la consultation en ligne des Etats généraux de la santé sur placedelasante.fr

12 grandes thématiques d’intérêt sont ressorties de la consultation citoyenne. Chaque atelier territorial en explorera deux différentes.

Participez à l’un des 6 ateliers territoriaux

Contribuer à un système de santé plus adapté aux besoins de nos territoires vous intéresse ?
Participez à l’atelier proche de chez vous.

Pour mémoire : Les propositions qui ressortiront des ateliers territoriaux déclinés partout en France seront intégrées à la synthèse régionale puis nationale. Elles nourriront les réflexions pour élaborer un programme à présenter aux candidats à l’élection présidentielle 2027.

Les Etats généraux de la santé et de la protection scoiale en Pays de la Loire

En Pays de la Loire, les Etats généraux de la santé et de la protection sociale sont co-portés par la Mutualité Française Pays de la Loire, la CFDT Pays de la Loire, la FEHAP Pays de la Loire, l’UNSA Pays de la Loire et l’URIOPSS Pays de la Loire.

A PROPOS DES ETATS GENERAUX

Pour inventer un modèle de protection sociale à la hauteur des défis de demain, la Mutualité Française et les partenaires de la société civile ont lancé les États généraux de la santé et de la protection sociale.

Cette mobilisation collective a un objectif clairement affiché : inscrire la santé à l’agenda politique de la prochaine élection présidentielle et présenter des mesures concrètes aux candidats.

Lancés le 17 novembre avec la consultation en ligne des Français, les Etats généraux de la santé s’articulent autour de trois phases et se donnent un an pour contribuer à bâtir un nouveau contrat social de santé et de protection sociale.

En savoir + ► Des Etats généraux pour inscrire la santé à l’agenda de l’élection présidentielle