Les entreprises historiques de l’ESS et la nouvelle loi : débattons-en le 25 novembre !

La nouvelle loi sur l’économie sociale et solidaire permet l’entrée de nouveaux acteurs dans le périmètre de l’ESS. Une menace ? Une opportunité pour les entreprises historiques de l’ESS ? La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire et la Mutualité Française Pays de la Loire voient là l’occasion de questionner les pratiques et leur adéquation aux principes fondateurs de l’ESS. Venez, vous aussi, regarder d’un peu plus près dans le miroir le 25 novembre à Nantes !

Associations, coopératives, mutuelles, fondations : ces entreprises historiques de l’ESS ne seront plus les seuls acteurs de l’ESS demain. La nouvelle loi sur l’économie sociale et solidaire permettra en effet l’entrée de nouveaux intervenants sous réserve qu’ils puissent répondre à des critères précis notamment en termes de gouvernance démocratique et participative, d’encadrement des bénéfices, d’échelle des salaires et de recherche d’utilité sociale.

Les entreprises historiques de l'ESS et la nouvelle loi

Autant de bonnes pratiques dont se revendiquent les entreprises historiques de l’ESS et qui, parce qu’elles font partie des principes fondateurs de ces acteurs statutaires, ont peut-être été peu souvent questionnées ni même évaluées.

Et si l’arrivée de ces nouveaux entrants dans le champ de l’ESS permettait aux « anciens » de s’interroger sur leurs pratiques, de vérifier leur adéquation aux valeurs historiques de l’ESS et, si besoin, de mettre en place des pistes d’amélioration ? BREF, DE SE REGARDER D’UN PEU PLUS PRES DANS LE MIROIR !

Au cours de cette conférence-débat, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire et la Mutualité Française Pays de la Loire se proposent de porter un regard plus soutenu sur trois acteurs historiques de l’ESS dans notre région : les associations, les mutuelles et les coopératives.

 

Conférence animée par Philippe BERTRAND, journaliste et animateur des « Carnets de campagne » sur France Inter avec :

  • Christophe CLERGEAU, vice-président du conseil régional des Pays de la Loire
  • Fanélie CARREY-CONTE, députée, vice-présidente du Groupe d’Etudes Economie Sociale et Solidaire à l’Assemblée nationale

Puis réunis autour d’une table-ronde, des représentants des acteurs historiques de l’ESS :

  • Gilles CAVE, secrétaire général de la Ligue de l’Enseignement Pays de la Loire, vice-président du Mouvement Associatif, vice-président de la CRESS des Pays de la Loire (pour les associations)
  • Willy PATSOURIS, directeur de l’Union Régionale des SCOP (pour les coopératives Scop)
  • Victor HAMON, président du Conseil d’Orientation et de Surveillance de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire (pour les coopératives bancaires)
  • Thierry PATTOU, administrateur de la Fédération nationale de la Mutualité Française (pour les mutuelles)

 

Interagissez et retrouvez le fil de la conférence sur #miroiress
Suivez la retransmission du débat en direct via internet http://urlz.fr/Xw7 (nécessité de se créer un compte d’accès au préalable)

Modalités pratiques

Conférence-débat organisée par la Mutualité Française Pays de la Loire et la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire

Les entreprises historiques de l’ESS et la nouvelle loi :
Miroir, miroir : dis-moi si je suis toujours de l’ESS ?

Mardi 25 novembre
De 14h30 à 17h (accueil de 14h30 à 15h)
Salle de la Manufacture – 10 boulevard Stalingrad – à NANTES
A une station de tramway depuis la gare nord SNCF (Ligne 1 – arrêt La Manufacture)
Voir le plan d’accès

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles

Inscription en cliquant ici