C’est au cœur de l’île de Nantes, dans les locaux d’Harmonie Mutuelle, que la série « Portrait de femmes en Mutualité » a rencontré Anne Durand.
Et sa ville, elle l’aime, Anne ! Nantaise de souche, elle y effectue des études en sociologie avant de partir travailler à Paris, son DESS en poche. Mais elle revient au bout de six ans, en 2005, en saisissant une opportunité de travailler au Conseil Départemental. Elle y est aujourd’hui responsable du Pôle administratif de la Direction de la Communication.
Adhérente Harmonie « depuis toujours », Anne n’hésite pas à s’engager lorsqu’une de ses proches lui propose de se présenter comme déléguée. « C’était pour moi une façon d’agir en cohérence avec l’esprit mutualiste, à travers des actions de prévention et de solidarité, sur le terrain. »
Les responsabilités lui sont proposées rapidement, « peut-être notamment parce que j’étais motivée, jeune et… femme ? » : elle intègre le Bureau puis devient vice-présidente du Territoire 44 aux côtés d’Odile Hameline, avant d’assurer la présidence à partir de 2016. En 2015, elle est mandatée auprès de la Mutualité Française Pays de la Loire, dont elle devient membre du Bureau. « Ces engagements prolongent un peu mes journées, mais je le fais parce que cela me plaît et m’apporte beaucoup. Quand on est intéressé par ce qu’on fait, on arrive à trouver du temps ! ».
Son moteur ? L’action collective ! « J’aime travailler en coparticipation et en mode projet, chacun apportant ses idées et son énergie. Nous échangeons beaucoup en amont pour définir les orientations, impulser les actions et aider les délégués dans leurs missions. Ce que je préfère, c’est voir cette force collective aboutir à des actions concrètes, lorsque l’équipe se met en mouvement au service des autres. C’est extrêmement satisfaisant et enrichissant ! ». Si elle se dit particulièrement fière des « Rendez-vous d’Harmonie* », elle insiste : « il n’y a pas de hiérarchie entre les actions, chacune est importante ».
Et bien que cette dynamique soit impactée depuis 18 mois par la crise sanitaire, qui a mis un coup d’arrêt à la plupart des actions de terrain – des ateliers et formations à distance ont été proposés en visioconférence -, Anne réaffirme dans un sourire sa détermination : « Notre challenge est maintenant de faire redémarrer le présentiel et d’impulser à nouveau quelque chose, dans une société qui a un peu changé. »
Avec notamment comme ambition centrale de défendre et faire connaître les valeurs mutualistes et la richesse de ce modèle. « C’est le grand enjeu, qui guide nos réflexions au sein de la Mutualité. Comment aider les gens à faire la différence entre une mutuelle et une assurance ? Et comment valoriser nos valeurs aux yeux du plus grand nombre ? ». Un sujet qui la passionne, et qui lui donne l’occasion de renouer avec la sociologie : poser un regard analytique sur la situation, prendre du recul et définir les axes prioritaires… avant d’agir, collectivement bien sûr !
*soirée annuelle où sont présentés tous les services d’Harmonie et de VYV3 Pays de la Loire, avant une conférence thématique.