Ouvert en 2003, le centre régional Basse Vision est le seul établissement de soins de suite et de réadaptation du Grand Ouest dédié aux personnes déficientes visuelles. En 10 ans, il a reçu et accompagné plus de 4000 patients. Et développé un modèle sanitaire innovant qui place au premier plan le maintien de l’autonomie et de la qualité de vie.
Situé à Angers, le centre régional Basse Vision (CRBV) accueille tout habitant des Pays de la Loire âgé de plus de 20 ans et atteint de déficience visuelle (dégénérescence maculaire, glaucome, rétinite pigmentaire…). Créé et géré par la Mutualité Française Anjou-Mayenne, il est ouvert à tous les assurés sociaux, qu’ils soient adhérents mutualistes ou non.
Offrir un accompagnement personnalisé
Admis sur dossier médical, ces patients bénéficient de services personnalisés et adaptés : un bilan approfondi de leurs capacités fonctionnelles permet d’établir un projet individuel de rééducation/réadaptation. Ce programme d’accompagnement est réalisé au centre puis en proximité si besoin, le suivi étant assuré en lien avec le médecin référent.
Priorité à la qualité de vie
Les conséquences sociales de la malvoyance sont souvent graves : perte de confiance, limitation de l’activité sociale, professionnelle, culturelle… et finalement repli sur soi et isolement. Face à ce constat, l’ambition du CRVB est de préserver l’autonomie et la qualité de vie des patients.
« Le fait de diagnostiquer et d’évaluer précocement leurs troubles, explique Bertrand Tessier, directeur du centre mutualiste, permet de leur apporter des réponses médicales rapides et adaptées. Nous élaborons un parcours coordonné complet, qui va du diagnostic à la rééducation en passant par l’accompagnement technique et psycho-social. Les patients apprennent ainsi à développer des stratégies de compensation afin de retrouver le plus possible une autonomie au quotidien. Ils reprennent confiance, retrouvent une vie sociale et/ou professionnelle, et finalement évitent la dépendance. »
Une approche innovante
Le CRVB a été le premier centre en France à proposer aux personnes de plus de 20 ans un service de rééducation en hospitalisation de jour. Sa particularité est de proposer aux patients une approche globale, en s’appuyant sur de multiples disciplines : médecins, ophtalmologistes, orthoptistes, opticiens, psychologues, assistantes sociales, rééducateurs en locomotion…
« C’est cette même idée, souligne Bertrand Tessier, qui a conduit le Centre d’Évaluation et de Réadaptation des Troubles de l’Audition (CERTA) à ouvrir, en 2009, une unité dans les mêmes bâtiments. Nous pouvons ainsi, sur un même site géographique, proposer un accompagnement sur ces deux déficiences sensorielles. »
Cette approche particulière a fait école, puisque la Mutualité Française a confié à la Mutualité Française Anjou-Mayenne une mission nationale d’ingénierie et de soutien à la création d’établissements similaires : il en existe aujourd’hui une douzaine en France.