Pour sa deuxième année de partenariat avec le Festival Premiers Plans d’Angers auprès du jeune public, la Mutualité Française Pays de la Loire avait donné pour thème de réflexion aux cinéastes en herbe « l’engagement solidaire des jeunes ». Finalisé en juillet, le projet a été mené à deux mains par le collège Félix Landreau d’Angers et l’école primaire Ste Colombe d’Avrillé. Une manière pour le jeune public d’allier réflexion sur le bénévolat et ouverture à la culture cinématographique.
« Pour vous, c’est quoi l’engagement solidaire, quelle forme cela pourrait prendre près de chez vous ? ». Dans le cadre du partenariat entre le Festival Premiers Plans d’Angers et la Mutualité Française, c’est à cette thématique que Stéphane Chouette, professeur de français au collège Félix Landreau d’Angers, a proposé à ses élèves de 4ème de s’atteler pendant plusieurs mois. Au programme : séance de sensibilisation à l’engagement solidaire et travail d’écriture d’un scénario à l’aide d’une réalisatrice, avant de passer la main aux élèves de CM1-CM2 de l’école Ste Colombe d’Avrillé pour le tournage du film d’animation.
Mutualité et Unis-cité : deux exemples d’engagement
Pour éclairer les jeunes collégiens sur la notion d’engagement solidaire, deux exemples concrets leur ont été présentés au mois de février : Jean-Pierre Gilet, administrateur de la Mutualité Française Pays de la Loire a exposé les valeurs de solidarité et d’engagement bénévole qui fondent la raison d’être du mouvement mutualiste et de ses militants ; l’association Unis-cité d’Angers a ensuite expliqué les missions qu’elle proposait dans le cadre du service civique avec le témoignage de Ludie, jeune bénévole au sein d’Unis-cité.
Ludie, bénévole à Unis-cité et Jean-Pierre Gilet, administrateur de la Mutualité Française, parlent de leur engagement aux collégiens
De l’idée à l’écriture du scénario
Après cette soirée, retour en classe pour imaginer une idée d’action solidaire que des jeunes pourraient mener. C’est finalement sur l’histoire d’un SDF rencontré à la boulangerie en face de l’école que les collégiens se sont mis d’accord. L’écriture du scénario a mûri en cours de français jusqu’au mois de mai avec le soutien d’une réalisatrice de film d’animation.
Du scénario à la réalisation
Une fois l’écriture finalisée, le projet est passé dans les mains de l’école primaire Ste Colombe d’Avrillé. Les élèves de la classe de CM1-CM2 de Mme Touzaint ont pu s’initier aux techniques d’animation pour mener à bien la lourde mission de mettre en image le scénario que leurs aînés collégiens leur avait confié. Le fruit de ce travail a abouti début juillet à la réalisation d’un court film d’animation.
Les élèves de primaires tournent le film d’animation d’après le scénario écrit par les collégiens
Pari réussi
« Si le projet se concrétise par un film d’animation, l’objectif de notre partenariat avec le Festival Premiers Plans était avant tout d’amener les jeunes à réfléchir autour d’un sujet cher à la Mutualité : « l’engagement solidaire des jeunes aujourd’hui », tout en leur permettant une ouverture à la culture à travers l’initiation aux techniques de cinéma » souligne Jean-Pierre Gilet. Au regard de l’émulation qu’a pu susciter le projet auprès des collégiens et des écoliers, il semble que la Mutualité Française et le Festival Premiers Plans d’Angers aient réussi leur pari.
La solidarité près de chez soi racontée par les jeunes