Comment lutter contre les précarités ? Dans une récente étude, le CESER préconise de concentrer les efforts sur les causes, en mettant la prévention de la précarité au centre de toutes les politiques publiques territoriales.
En 2020, les Pays de la Loire comptaient 400 000 personnes pauvres dont 124 000 enfants, soit plus que le nombre d’habitants du département de la Mayenne.
Dans sa dernière étude publiée en décembre, le Conseil économique, social et environnemental de la région Pays de la Loire (CESER) alerte sur l’attention particulière que nécessitent ces situations de précarités pour qu’elles ne se transforment pas en situation de grande pauvreté.
400 000 personnes pauvres dont 57 % de femmes
L’étude apporte également un focus particulier sur les femmes en précarité qui représentent 57 % des personnes pauvres en Pays de la Loire.
Comment accompagner les publics pauvres et lutter contre les précarités ?
L’étude préconise plusieurs leviers d’actions. Elle insiste sur la nécessité de développer la prévention et de l’envisager dans la transversalité, au travers notamment d’un plan régional de prévention des précarités.
Pour rappel : Le CESER apporte le regard et l’expertise de terrain de la société civile organisée. Danièle Perret, membre du CESER, au titre de la Mutualité Française Pays de la Loire, a contribué à cette étude.
► Dans son émission du 14 novembre, TELENANTES revenait sur cette étude, en présence de François Gautier, commissaire à la lutte contre la pauvreté auprès du préfet de la région Pays de la Loire et Dominique Laperrière-Michaud, présidente de la commission Santé Social au CESER.
– Cliquer sur l’image ci-dessous et une fois sur le site de Télénantes, scroller jusqu’à la 2ème vidéo –