Edouard (1er à gauche) et Sarah (3ème à gauche), les deux premiers étudiants en santé de la faculté d’Angers accueillis pour leur service sanitaire au sein de la Mutualité, entourés de Florence Poirier, coordinatrice régionale Prévention Promotion Santé de la Mutualité Française Pays de la Loire et André Boutet, directeur de la résidence Autonomie de la Mutualité Française Anjou-Mayenne.
Depuis le 24 septembre, le pôle Santé Autonomie de la Mutualité Française Anjou-Mayenne accueille les étudiants en santé de la faculté d’Angers pour leur tout nouveau service sanitaire. Les futurs professionnels bénéficient d’un accompagnement spécifique de la Mutualité Française Pays de la Loire pour s’imprégner de la culture en Prévention Promotion de la Santé.
En Maine-et-Loire, la Mutualité Française met à profit la complémentarité de ses expertises pour accueillir les étudiants en santé dans le cadre de leur tout nouveau service sanitaire. Les établissements pour personnes âgées du pôle Santé Autonomie de la Mutualité Française Anjou-Mayenne sont les terrains d’accueil et d’expérimentation, tandis que le service Prévention Promotion Santé de la Mutualité Française Pays de la Loire amène les futurs professionnels de santé à mieux appréhender les enjeux de la prévention santé.
Un binôme d’étudiants toutes les dix semaines
Cette démarche fait l’objet d’un partenariat entre la Mutualité Française Anjou-Mayenne, la Mutualité Française Pays de la Loire, la faculté de santé d’Angers et l’ARS qui assure la coordination du dispositif national sur la région. Tout au long de l’année universitaire, un binôme d’étudiants issus de différentes filières en santé sera accueilli pour dix semaines à mi-temps au sein de la Mutualité.
Une immersion auprès des publics âgés
Sarah, étudiante en 4ème année de pharmacie, et Edouard, étudiant en 5ème année de médecine, ont débuté leur service sanitaire au sein de la résidence Autonomie mutualiste (Ehpa) de Montreuil-Juigné. Ils seront amenés au cours de leurs dix semaines d’immersion à se rendre dans les autres établissements pour personnes âgées gérés par la Mutualité Française en Maine-et-Loire et en Mayenne (Ehpad et Habitat Seniors). Aux côtés des équipes pluriprofessionnelles des établissements, ils vont se familiariser aux différents publics accueillis et identifier des besoins en prévention.
Appréhender la méthodologie de projet en prévention
Sur la base de leur diagnostic, ils seront ensuite amenés à participer à des actions de prévention autour de thématiques de santé prioritaires chez les personnes âgées (santé bucco-dentaire, nutrition, sommeil, risque de chute…). Le suivi assuré par le service Prévention Promotion Santé a pour but de les sensibiliser à la méthodologie de projet en prévention santé et à une meilleure appréhension des différentes facettes de l’éducation à la santé des publics. Les étudiants seront aussi conduits à s’interroger sur leur posture professionnelle dans ce genre d’exercice mené en interdisciplinarité. Premier retour d’expérience d’ici fin novembre.
Le service sanitaire : un dispositif de la stratégie nationale de santé
Le service sanitaire a été instauré depuis la rentrée de septembre 2018. Porté par le ministère des solidarités et de la santé et le ministère de l’enseignement supérieur, le service sanitaire s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé dont le premier axe est de mettre en place une politique de prévention et de promotion de la santé.
Le service sanitaire concerne tous les étudiants en santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, soins infirmiers et kinésithérapie). Il vise à former ces futurs professionnels de santé aux enjeux de la prévention et promotion santé par la participation à la réalisation d’actions concrètes de prévention via l’immersion auprès des publics identifiés comme prioritaires.