La grande consultation nationale des jeunes lancée par la Mutualité Française a fait étape au Mans le 23 avril. Retour d’analyse de ce 5ème Forum Jeunes avec Quentin Portier de Le Mans Métropole et Sylvaine Astoul de la Mutualité Française Pays de la Loire.
Près de 110 jeunes Manceaux sont venus au rendez-vous proposé par la Mutualité pour exprimer leurs difficultés, leurs suggestions mais aussi leurs espoirs sur les solidarités et la santé de demain.
Les galères en santé des Jeunes
Au côté d’Eric Chenut, président de la Mutualité Française, Sylvaine Astoul, présidente de la Mutualité Française Pays de la Loire et Quentin Portier, vice-président de Le Mans Métropole en charge de l’ESS, ont pu être à l’écoute des « galères » du quotidien qui affectent la santé des jeunes : déserts médicaux ; difficultés pour obtenir un rendez-vous chez un médecin, un dentiste, une gynécologue ; complexités administratives pour accéder à ses droits en santé…
Venez vers nous !
L’occasion aussi d’entendre l’appel des Jeunes : « Acteurs de santé, mutuelles, venez vers nous pour nous expliquer le fonctionnement du système de santé qui nous semble si complexe et le rôle des différents acteurs du remboursement des soins ».
Des thématiques de santé auxquelles les Jeunes sont sensibles
Mais ils ont aussi entendu des Jeunes investis dans les associations, sensibles à des thématiques de santé qui touchent leur génération : la santé mentale, la santé sexuelle, la discrimination liée à l’orientation sexuelle, la santé des femmes ou encore la précarité des étudiants pour se nourrir.
Cette grande consultation nationale lancée par la Mutualité Française dans 6 autres villes de France permettra de nourrir les travaux dans la perspective du congrès national de la FNMF – Fédération Nationale de la Mutualité Française en juin 2025.