Les cotisations 2025 des mutuelles Santé ont augmenté de 6% en moyenne. Explications.
Sur la base de l’enquête annuelle effectuée par la Mutualité Française auprès de 41 mutuelles représentant 18.9 millions de personnes, les cotisations des contrats mutualistes ont augmenté de 6% en moyenne en 2025. Une adaptation nécessaire pour continuer à protéger la santé des personnes avec responsabilité, solidarité et équité.
Pour les contrats individuels, la hausse moyenne des cotisations plafonne à 5,3% en moyenne.
Pour les contrats collectifs obligatoires, la hausse est de 7,3% en moyenne.
Pour les contrats collectifs facultatifs, la hausse est de 6,8% en moyenne.
Face à un système de santé à bout de souffle, la Mutualité en appelle depuis de nombreuses années au renforcement de la coopération entre les pouvoirs publics, l’Assurance maladie et les complémentaires santé pour répondre aux défis de notre système de santé. Elle estime qu’il est urgent de reprendre le dialogue autour de la maîtrise des dépenses, de l’efficience du système, de la prévention, de la lutte contre la fraude et de la financiarisation, qui coûte de l’argent à tous les Français. La Mutualité rappelle l’urgence à envisager ces objectifs dans le cadre d’une programmation pluriannuelle.
Et depuis…
Suite à la déclaration de politique générale du premier ministre François Bayrou le 14 janvier, la Mutualité a salué la vision pluriannuelle du financement du système de santé que le premier ministre a annoncé vouloir adopter.
Depuis longtemps, la Mutualité appelait de ses voeux cette construction pluriannuelle, seule voie de durabilité du système.
La Mutualité prend également acte de l’absence de transfert de remboursement vers les mutuelles sur les consultations des médecins et des sage-femmes ainsi que sur les médicaments.
Mais cette décision ne pourrait être contre balancée par une augmentation des taxes sur les complémentaires santé, qui impacterait mécaniquement le pouvoir d’achat des Français et serait antinomique avec l’idée d’une construction pluriannuelle associant les acteurs.
La Mutualité dit se tenir à la disposition du Gouvernement pour travailler aux véritables leviers d’organisation et d’économie de notre système de santé : A savoir : la pluriannualité des ressources, l’efficience, le développement de la prévention et la lutte contre la fraude.
Pour aller plus loin
Voir l’entretien du secrétaire général de la Fédération des mutuelles de France, Nicolas Souveton, dans l’émission 28 minutes d’Arte TV (se rendre à 13.58 mn)
Ecouter l’interview du président de la Mutualité Fnançaise, Eric Chenut, sur RCF Anjou
Ecouter l’interview de la directrice générale de la Mutualité Française, Séverine Salgado, sur France Info