Maryse Bretin, directrice générale de «Mutualité Retraite» en Loire-Atlantique et Nadine Martineau, directrice du pôle «Hébergement Personnes âgées» de la Mutualité Française Anjou-Mayenne.
En Pays de la Loire, la Mutualité Française a très tôt développé des solutions alternatives à l’hébergement des Seniors en établissement. Maryse Bretin et Nadine Martineau nous expliquent ce qui caractérise le concept mutualiste de ces solutions intermédiaires entre le domicile et la maison de retraite.
Qu’entend-on par habitat intermédiaire?
Maryse Bretin : Il ne s’agit pas d’une appellation officielle, mais elle s’est peu à peu imposée dans les usages et permet de rassembler les différentes solutions d’habitat social qui peuvent être proposées comme intermédiaires entre le domicile et l’hébergement en structure.
Nadine Martineau : La loi d’adaptation de la société au vieillissement définit plus précisément la notion de résidences services. Elle permet de distinguer les résidences services issues souvent du secteur privé – qui sont de la copropriété avec des services individuels payants – des logements intermédiaires comme ceux de la Mutualité qui s’appuient sur les financements du logement social avec un loyer modéré pouvant ouvrir droit à l’APL et, quand elle est proposée, une prestation d’accompagnement à la personne déductible fiscalement.
A qui s’adressent ces habitats intermédiaires en Mutualité?
MB : Ils répondent aux besoins des Seniors de plus de 60 ans qui souhaitent redimensionner leur lieu de vie qui n’est plus adapté à leurs besoins : une maison trop grande, des étages à monter, un jardin à entretenir… Ils répondent aussi au souhait de ne pas se sentir seul, souvent suite au décès du conjoint ou à l’éloignement géographique des enfants.
NM : Ces personnes sont autonomes dans leur vie de tous les jours au moment de leur entrée dans nos logements. L’objectif de notre offre étant de les aider à préserver et développer cette autonomie grâce à l’adaptation du bâti et à l’aide aux services proposée. Ces personnes sont également à la recherche d’un logement indépendant mais sécurisé grâce à un professionnel référent sur site ou assurant un lien quotidien.
Quels sont les spécificités des solutions intermédiaires mutualistes?
MB : Ce qui est primordial pour nos structures c’est de donner aux personnes les moyens et les opportunités d’entretenir des liens sociaux, c’est la base du maintien de l’autonomie. On existe à travers les relations que l’on entretient avec les autres. Le repli sur soi ou l’entre-soi sont le début de l’isolement social et les prémices d’une possible détérioration de la santé physique et morale.
NM : C’est pour cela que l’on a pour principe d’implanter nos structures dans des cœurs de ville, de villages ou de quartiers, à proximité immédiate des commerces, des pharmacies mais aussi des écoles. Parallèlement aux espaces communs de convivialité proposés dans nos habitats, nos locaux peuvent également s’ouvrir sur l’extérieur en accueillant des manifestations de la ville et des associations de quartier.
Vos projets pour demain?
MB : Nous sommes très à l’écoute des besoins de la nouvelle génération des Seniors qui arrive. Ces personnes âgées de 60 à 70 ans, sont actives, à la retraite et adeptes des équipements domotiques ou des services accessibles sur internet par exemple. Ce sont des éventails de prestations auxquels nous réfléchissons.
NM : Il est vrai qu’on ne construit pas pour aujourd’hui mais pour demain et qu’il faut anticiper sur les besoins d’une population vieillissante de plus en plus nombreuse et de plus en plus autonome. On ressent ce besoin au travers des communes qui nous sollicitent pour proposer une offre mutualiste qui soit complémentaire aux Ehpad déjà présents sur leur territoire. Notre expérience dans ce domaine et notre capacité d’innovation sont des atouts majeurs.
L’offre mutualiste en habitat intermédiaire
En appartement ou en maison, en milieu rural ou urbain, 34 solutions mutualistes d’habitat intermédiaire sont proposées en Pays de la Loire. Les toutes premières ont été développées il y a plus de 20 ans en Loire-Atlantique.
Si le logement intermédiaire ne s’avère plus possible compte tenu de l’évolution de la perte d’autonomie du résident, l’offre Seniors mutualiste en région Pays de la Loire permet d’assurer un parcours sans rupture avec un accueil en structures plus adaptées (foyer-logement mutualiste ou Ehpad mutualiste).
Un guide-répertoire
Publié fin 2016, ce guide apporte des préconisations pour concevoir des habitats intermédiaires au regard de l’expérience des gestionnaires mutualistes de la région Pays de la Loire et propose des références utiles en la matière.
Le consulter en cliquant ici