Le texte sur l’aide à mourir et le développement des soins palliatifs a été voté en première lecture à l’Assemblée nationale le 27 mai 2025. Retour sur le contenu de ces deux propositions de loi avec Gabrielle Boissonnet du Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie.
C’est devant 87 militants mutualistes des Pays de la Loire réunis en Assemblée générale ce 27 mai matin à Angers que Gabrielle Boissonnet du Centre national des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie a présenté les principes clefs des propositions de loi sur les soins palliatifs et sur l’aide à mourir.
Un éclairage nécessaire et on ne peut plus d’actualité, au moment même où, ce 27 mai, les propositions de loi étaient présentées au vote à l’Assemblée nationale.
Quel parcours législatif pour la fin de vie ?
Adoptées en première lecture à l’Assemblée nationale le 27 mai 2025, les deux propositions de loi sur la fin de vie seront examinées au Sénat à l’automne 2025.
Si des modifications sont apportées au Sénat, le texte modifié repartira en examen à l’Assemblée nationale.
L’adoption et la promulgation de la loi dépendront alors de la durée de cette phase de va-et-vient entre les deux chambres.