Le récent « Carnet de santé 2025 » de la Mutualité Française confirme une tendance préoccupante : l’accès aux soins se dégrade et les Français s’inquiètent de la capacité des pouvoirs publics à garantir une protection universelle pour tous.
Publiée le 23 septembre 2025 par la Mutualité Française, la troisième édition du « Carnet de santé de la France » passe en revue cinq grandes thématiques : accès aux soins, grand âge, prévention, financement du système et données de santé. Pour chacun de ces thèmes, le rapport compare les perceptions des Français aux données publiques et institutionnelles de santé.
Quelques chiffres éloquents
65 % des Français déclarent avoir renoncé à des soins en 2025 (+3 points vs 2024), principalement en raison des délais d’attente (58 % +5 points vs 2024) ou de motifs financiers et d’éloignement géographique (35 %).
84 % des Français estiment difficile d’obtenir rapidement un rendez-vous chez un spécialiste (77% en 2024)
41 % des Français estiment difficile d’obtenir rapidement un rendez-vous chez un généraliste (22% en 2017)
74 % des nouveaux médecins sont installés en secteur 2 représentant désormais 56 % de l’ensemble des praticiens contre 37 % en 2000.
Intéressé pour découvrir
plus de données chiffrées ?
Commander une version imprimée du document
Vous êtes Ligérien et souhaitez recevoir une version imprimée du Carnet de santé 2025 :
► C’est possible : passez commande de la version imprimée via ce formulaire Offre gratuite dans la limite des stocks disponibles – réservée aux acteurs des Pays de Loire
La Mutualité Française appelle à une mobilisation collective
Une mobilisation avec des propositions concrètes
La Mutualité présente des propositions concrètes pour une protection sociale plus équitable et efficace. Voir les propositions de la Mutualité
Une mobilisation avec des Etats généraux de la santé
Avec des partenaires clefs du mouvement social, la Mutualité propose une refonte de notre modèle social et lancera, à partir du 17 novembre 2025, les États généraux de la santé et de la protection sociale. Objectif : élaborer une plateforme de propositions concrètes pour répondre aux grands défis à venir en matière de santé et de protection sociale.