Des salariés en insertion professionnelle à la découverte de « Mon espace santé »

Ambassadrice "Mon espace santé" pour la Mutualité, Blandine Frémondière est allée à la rencontre de 15 salariées en insertion professionnelle à Resto-Troc à Angers.

Ambassadrice de « Mon espace santé », la Mutualité Française Pays de la Loire axe certaines de ses interventions auprès des publics fragiles. En septembre, elle est allée à la rencontre des salariés en insertion professionnelle de l’association Resto-Troc à Angers.

Si « Mon espace santé » n’est pas toujours facile à appréhender par le tout public, il l’est encore moins pour les personnes en situation de fragilité ou de précarité.

Face à ce constat, c’est précisément vers les personnes en parcours d’insertion professionnelle et sociale que les ambassadeurs de la Mutualité Française Pays de la Loire ont décidé d’axer leurs interventions jusqu’à la fin de l’année.

Seize ambassadeurs pour « Mon espace santé »

Mutualistes bénévoles issus des mutuelles Santé de la région, seize ambassadeurs de la Mutualité ont été formés par l’ARS Pays de la Loire pour sensibiliser et accompagner à la prise en main de « Mon espace santé », les publics les plus éloignés du numérique (► voir photo des ambassadeurs en bas d’article).

« Mon espace santé » présenté aux salariés de Resto-Troc

Le déploiement du plan d’action mutualiste dédié aux salariés en insertion a débuté à Angers à RestoTroc, une association qui agit pour l’insertion sociale et professionnelle avec un restaurant solidaire et des activités de lien social.

Au cours de trois sessions qui se sont déroulées en septembre, 15 salariées en insertion ont pu apprivoiser l’outil « Mon espace santé ». Principalement des femmes vivant seules avec des enfants en bas âge.

« Mon espace santé » adapté en FALC

Pour s’adapter à ce public majoritairement d’origine étrangère, tous les supports d’animation et de présentation de « Mon espace santé » ont été adaptés en facile à lire et à comprendre (FALC).

Une adaptation bienvenue qui permettra de réitérer l’intervention auprès des publics « fragiles » dans d’autres départements.

Des aides-mécaniciens sensibilisés à « Mon espace santé »

Car après le Maine-et-Loire et les salariés de la restauration, c’est en Sarthe et vers des salariés mécaniciens que se déplaceront les ambassadeurs de la Mutualité. Ils sont attendus courant novembre au sein de l’association Carbur’pera qui, avec son chantier d’insertion, forme des aides-mécaniciens.

D’autres amerrissages en vue pour « Mon espace santé »

Loin d’ignorer les autres publics, les ambassadeurs mutualistes sont déjà partis en avril à la conquête de « Mon espace santé » avec les habitants de Venansault en Vendée et l’association Ven’ensemble. Et de prochains amerrissages sont à l’étude avec des publics d’établissements sanitaires et médico-sociaux du groupe mutualiste Vyv 3, des étudiants de CROUS de Le Mans-Université ou encore des délégués mutualistes de la MNT.

Les ambassadeurs « Mon espace santé » de la Mutualité Française Pays de la Loire

Février 2024, par ordre alphabétique : Patricia Binier, Isabelle Boëlle, Marie Brousseau, Alain Chappuis,Thierry Chauvel, Antoine-Laurent Gaillard, Edith Gasnier, Blandine Frémondière, Anne-Marie Lambert, Thierry Lesain, Jean-Claude Merienne, Christine Oheix, Guy Piétin, Alain Poirier, Gérard Royer, Elisabeth Savez (élue mutualiste regrettée, décédée le 17/08/2024).

La Mutualité Française,
partenaire de « Mon espace santé »

Investie en faveur de l’inclusion numérique en santé, la Fédération nationale de la Mutualité Française a signé, en mai 2023, une convention tripartite avec l’Assurance maladie et la délégation ministérielle au numérique en santé.

Objectif : miser sur le maillage territorial et régional du mouvement mutualiste pour aller à la rencontre des publics et démocratiser l’usage des services de santé connectés dont « Mon espace santé ».