Dans le cadre du programme mutualiste « Bouge, une priorité pour ta santé », l’école Julien Gracq de Nantes a organisé le 14 juin dernier, une soirée de prévention santé sur le sommeil de l’enfant destinée aux parents et aux enseignants.
Engagée sur l’année scolaire 2015-2016 dans le cadre du programme « Bouge, une priorité pour ta santé » proposé par la Mutualité Française Pays de la Loire et Adosen/Prévention Santé MGEN*, l’école primaire Julien Gracq a invité parents d’élèves et enseignants à participer à une soirée sur le sommeil, animée par le sophrologue Patrick Lesage.
Le sommeil c’est vital
« Si certains participants auraient aimé repartir avec des conseils plus individualisés, la soirée a permis une vraie sensibilisation à l’importance vitale du sommeil sur notre organisme et tout particulièrement sur celui des enfants » souligne Aline Le Bras, directrice de l’école Julien Gracq. La soirée a également fourni des clefs pour favoriser un bon endormissement.
Les règles d’or pour bien dormir
Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Il est donc plus que nécessaire d’apprendre dès le plus jeune âge à réguler son quotidien de manière à adopter un sommeil réparateur. Cela n’est pas impossible mais de nombreux perturbateurs peuvent en altérer les bienfaits. Pendant deux heures, Patrick Lesage a évoqué les règles d’or pour bien dormir. Il a notamment abordé « le train du sommeil » pour mieux comprendre notre état lorsque l’on dort et également rassuré les parents sur les rythmes du sommeil qui varient en fonction de l’âge de leur enfant.
La nuit se prépare le jour
On le sait, l’heure de l’extinction des feux chez les enfants peut parfois être délicate à gérer pour les parents et eux aussi ont besoin de repos. Pour cela, le sophrologue a proposé une démonstration de la « sieste flash ». Bénéfique pour tous, ce moment de relaxation est un bon moyen de repartir du bon pied. Et comme le rappelle Patrick Lesage : « La nuit se prépare le jour ».
*Association agréée par la Ministère de l’Education Nationale