La Mutualité Française et ses partenaires ont lancé les États généraux de la santé et de la protection sociale, le 17 novembre. Une mobilisation collective pour inscrire la santé à l’agenda des prochaines échéances électorales.
Accès aux soins, vieillissement de la population, handicap, déserts médicaux, trou de la Sécu… notre système de santé est à bout de souffle.
Pour inventer un modèle de protection sociale à la hauteur des défis de demain, la Mutualité Française et six partenaires de la société civile (voir encadré) ont lancé les États généraux de la santé et de la protection sociale. Une démarche fédératrice qui ambitionne de remobiliser l’ensemble de la société autour des sujets de santé.
Inscrire la santé à l’agenda de l’élection présidentielle
Cette mobilisation collective a un objectif clairement affiché : inscrire la santé à l’agenda politique de la prochaine élection présidentielle et présenter des mesures concrètes aux candidats.
Un enjeu de taille quand on sait que 83 % des Français assurent que les propositions que feront les candidats à la présidentielle dans le domaine de la santé auront un impact important sur leur vote.*
Les 3 étapes des Etats généraux
Les Etats généraux de la santé s’articulent autour de trois phases dont la première a démarré le 17 novembre autour d’une consultation en ligne des Français.
Etape 1 : Jusqu’au 17 février, citoyens et professionnels de santé et du médico-social sont invités à s’exprimer et partager leurs propositions sur placedelasante.fr. Cette consultation numérique fera l’objet d’une restitution fin février 2026.
Etape 2 : La seconde étape s’appuiera sur des groupes de travail nationaux et des ateliers dans les territoires. Entre mars et juillet 2026, ces rendez-vous permettront d’analyser les contributions recueillies en ligne et de co-construire des propositions. Les Pays de la Loire ont été retenus pour accueillir un des 5 ateliers régionaux. Rendez-vous à Nantes le 30 mars.
Etape 3 : Enfin c’est à l’issue d’un forum national en novembre 2026 que les propositions concrètes à retenir seront priorisées et validées.
Novembre 2025 – novembre 2026 : Les Etats généraux se donnent un an pour contribuer à bâtir un nouveau contrat social de santé et de protection sociale.
*sondage Odoxa réalisé pour Les Etats généraux de la santé et publié le 5 novembre 2025 dans Le Figaro avec le concours de la Chaire Santé de Sciences Po
Notre système de santé a besoin de vos idées… !
Contribuez dès maintenant au questionnaire en ligne des Etats généraux de la santé sur placedelasante.fr
Il a aussi besoin de votre relais : N’hésitez pas à faire entendre la parole des habitants et acteurs des territoires ligériens en mobilisant vos réseaux et en partageant cette consultation en ligne.
Les 7 co-porteurs des Etats généraux de la santé et de la protection sociale