Des dépistages visuels et auditifs au plus près des populations

Soutenus par la Mutualité, 600 dépistages auditifs et visuels ont pu être proposés entre septembre 2023 et décembre 2024 dans les camions de prévention Les MarSOINS de Loire-Atlantique. Un dispositif qui étend son territoire d’intervention à la Vendée depuis 2025.

C’est en septembre 2023 que Lilian Genouel est venu renforcer l’équipe des professionnels qui interviennent dans les unités mobiles de prévention « Le MarSOINS ». Salarié d’ « Ecouter Voir Prévention » du groupe mutualiste Vyv 3, Lilian effectue des bilans auditifs et visuels à toute personne qui se présente sur les lieux de passage du MarSOINS.

Gratuits pour les participants, ces dépistages sont rendus possibles grâce au soutien de la Mutualité Française Pays de la Loire, partenaire de l’association nazairienne « A vos Soins » qui porte et développe le dispositif Le MarSOINS dans le grand ouest. Le partenariat consiste à permettre la mise à disposition du professionnel d’ « Ecouter Voir Prévention » sur un certain nombre d’interventions à l’année.

En 2024, les camions MarSOINS sillonnent alors quatre territoires de Loire-Atlantique : l’agglomération de Saint-Nazaire, la communauté de communes de Châteaubriant-Derval, les 8 communes ligériennes de Redon Agglomération.

72 % des personnes ont dû être orientées vers un parcours de soin dont 7 % en urgence

En 14 mois, ce sont près de 600 personnes qui ont pu être reçues en entretien individuel avec Lilian pour un dépistage visuel et/ou auditif.

Et les chiffres démontrent toute l’utilité de ces interventions : à l’issue des bilans, une déficience auditive ou visuelle a été détectée pour 72 % des personnes reçues. Elles ont alors été orientées vers l’offre de soins du territoire (ophtalmologistes, orl, audioprothésistes ou opticiens).

Et pour 7 % d’entre elles, une intervention d’urgence était nécessaire. Dans ces cas d’urgence, l’association « A vos Soins » et « Ecouter Voir Prévention » activent leurs réseaux pour permettre aux personnes concernées d’obtenir très rapidement des rendez-vous.

Un suivi 3 mois après

Et l’accompagnement se poursuit au-delà du camion. Les personnes pour lesquelles une orientation s’est avérée nécessaire bénéficient ensuite d’un suivi téléphonique à 3 mois pour savoir si un rendez-vous a pu être pris et éventuellement être accompagnées dans la démarche.

Le partenariat entre la Mutualité et l’association « A vos Soins » a été renouvelé en 2025 pour permettre aux MarSOINS de poursuivre ses actions de prévention auditive et visuelle au plus près des populations, avec notamment une extension du périmètre d’intervention en Vendée sur les communes de la Roche-sur-Yon Agglomération.

En savoir +