Sept nouvelles maternités des Pays de la Loire s’engagent pour une meilleure santé environnementale des tout-petits, des mamans et des soignants. Elles ont rejoint le programme d’accompagnement proposé par l’ARS et la Mutualité Française Pays de la Loire.
Elles étaient 12 en 2022, elles sont désormais 19, depuis octobre 2023 !
Sept nouvelles maternités de la région Pays de la Loire ont rejoint, le 5 octobre, le groupe des 12 établissements hospitaliers publics et privés de la région engagés dans une démarche en santé environnementale. [voir listing en bas d’article]
Ces 7 établissements ont répondu à l’appel lancé par l’Agence régionale de santé et la Mutualité Française Pays de la Loire pour rejoindre le nouveau cycle 2023-2024 du programme « Santé environnementale en maternité : Agir ensemble ! »
Un plan d’actions adapté à chaque maternité
Ce programme vise à accompagner les maternités vers une limitation de l’exposition des nouveau-nés, de leurs mères et des professionnels aux polluants intérieurs au sein des établissements. Il a également pour but de sensibiliser les parents aux enjeux de la santé environnementale du jeune enfant pour le retour à domicile.
Etalé sur un an, le programme va permettre aux sept maternités de mener un diagnostic individuel de leurs pratiques. De cet état des lieux, découlera un plan d’actions correctrices qui sera suivi dans le temps.
Un collectif de travail pour avancer ensemble
Parallèlement, des enjeux prioritaires d’amélioration des pratiques seront travaillés collectivement par les 7 maternités pour avancer de concert sur des sujets communs.
Cette dynamique collective est le second atout du programme.
Pour la maintenir active et soutenir les 19 maternités dans leur mobilisation, un collectif régional d’échanges a été créé, animé par le réseau Sécurité Naissance. Cette commission Santé environnementale permet d’approfondir des axes d’amélioration de pratiques déjà engagées. C’est aussi le lieu pour étudier et expérimenter de nouvelles actions, qui une fois éprouvées et validées pourront être proposées à l’ensemble des maternités.
95 % des nouveau-nés concernés
Sur les 23 maternités que comptent la région, les 19 établissements mobilisés pour l’amélioration de la santé environnementale représentent près de 95 % des naissances.
Ce sont autant de bébés qui auront pu mettre toutes les chances de leur côté pour préserver la santé du jeune adulte qu’ils deviendront. Un enjeu crucial quand on sait qu’éviter l’exposition aux polluants durant les 1 000 premiers jours de l’enfant est déterminant pour sa santé physique et psychique.