Après 10 années à la tête de la Mutualité Française Pays de la Loire, Daniel GERARD passe le relais de la présidence à Christophe BIGAUD. Tour d’horizon de ces années de mandats.
Quel regard portez-vous sur vos années de présidence ?
Daniel GERARD : C’est tout d’abord une grande satisfaction d’avoir pu mener à bien, depuis 2011, la mise en place de notre Union Régionale au service des 210 mutuelles présentes sur notre région, et ceci grâce à l’implication des élus mutualistes et des salariés. Nous partions d’une feuille blanche, tout était à construire. Il nous a fallu près de trois années pour aboutir à l’Union Régionale telle qu’on la connaît aujourd’hui, avec une organisation autour des missions que nous avait alors confiées la Fédération Nationale de la Mutualité Française. Ces années de présidence ont été exaltantes, difficiles parfois, mais très motivantes. Et l’on peut tous être fiers de ce qu’est aujourd’hui la Mutualité Française Pays de la Loire.
Précisément, quelle place occupe selon vous l’union régionale mutualiste aujourd’hui ?
DG : Nous avons sans aucun doute aujourd’hui gagné légitimement notre place parmi les acteurs de santé identifiés et reconnus en Pays de la Loire, même si les efforts sont constamment à maintenir dans ce sens. On peut se féliciter du portage politique qu’assument nos élus au sein des instances de santé publique ou du monde de l’ESS, pour faire entendre nos convictions et nos prises de positions. Sur le terrain, cet engagement politique est concrétisé par les missions que mène la Mutualité Française Pays de la Loire en faveur d’un meilleur accès à la santé, à travers notamment les accords de conventionnement avec les cliniques et hôpitaux ou encore les actions de prévention santé.
Quels sont les enjeux pour demain ?
DG : Lutter contre les inégalités sociales, qui sont elles-mêmes sources d’inégalités en santé, restent le moteur et la raison d’être de nos organisations mutualistes. Pour y parvenir, il deviendra de plus en plus nécessaire de s’associer avec d’autres acteurs qui partagent les mêmes valeurs que nous. Je crois plus que jamais à la force du partenariat. Notre influence est également à renforcer. Notre structure est relativement jeune et nous n’en sommes qu’aux prémices dans ce domaine. Faire entendre et faire partager le plus largement possible nos convictions mutualistes reste plus que jamais d’actualité et tout particulièrement auprès des jeunes générations, qui sont les décideurs de demain. Je sais mon successeur, Christophe BIGAUD, mais aussi les élus mutualistes et les salariés, porteurs des valeurs mutualistes et à la hauteur de ces enjeux.
Le parcours militant de Daniel GERARD
« Les Tisserands de couleurs… C’est le nom de la modeste mutuelle nantaise, lointaine héritière des compagnonnages d’Ancien Régime, à laquelle Daniel Gérard adhère en 1970, à son retour du service militaire. Des tisserands, il n’y en avait plus ; les ouvriers les avaient remplacés. Daniel Gérard, technicien aux chantiers Dubigeon, avait choisi cette mutuelle-là parce qu’elle était présidée par son oncle : « Il m’a mis le pied à l’étrier de l’engagement social. » L’adhérent de base oeuvrera lui aussi au mouvement de fusion des mutuelles en Loire-Atlantique. En même temps, il devient professeur dans un lycée professionnel qui accueille des jeunes en difficulté scolaire et sociale. « Je suis militant mutualiste ; j’aurais pu choisir le syndicalisme ou la vie associative. Mais en tout cas, j’étais attiré par le social : ça donne un sens à la vie. » Militant mutualiste… Avec quelques galons tout de même puisque Daniel Gérard, 65 ans, est le président de la Mutualité Française Pays de la Loire ainsi que de Mutualité Retraite, une des branches du groupe Harmonie ».
Juin 2015 – Extrait du hors-série Place Publique « Les mutuelles, une idée neuve » – p 41
Daniel GERARD a été président de la Mutualité Française Pays de la Loire de 2005 à 2015.