A l’initiative de l’association Essentiel, le festival du film documentaire sur l’innovation et la solidarité en santé « Pastille » dévoilera sa toute première programmation au public le 18 novembre à Nantes. La Mutualité Française Pays de la Loire est partenaire de cette première édition.
« La santé est un sujet passionnant qui touche à de nombreux autres domaines, comme la démocratie, le bien-être, l’inclusion sociale, l’éthique, l’écologie… Le film documentaire est un formidable vecteur d’information pour dialoguer autour de ces questions ». Voici comment l’association Essentiel résume ce qui l’a guidée vers la création de Pastille, premier festival de films documentaires en santé à Nantes.
Santé, citoyenneté et solidarité
Ce festival s’inscrit dans le cadre des missions d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à la solidarité internationale de l’ONG nantaise. L’association agit depuis 1992 en faveur de la santé pour tous en France et dans 4 pays africains (Guinée, Bénin, Burundi et Sénégal). Pour favoriser l’accès du festival à tous, l’entrée sera gratuite (1).
Trois films sélectionnés
Les films issus de différents pays seront présentés au public dans trois catégories : Santé & Innovation technologique, Santé & Innovation sociale et Santé & Solidarité. Parallèlement à la projection des films, différentes animations rythmeront la journée du festival. Rencontres avec les réalisateurs, ateliers, débats et expressions artistiques, etc… permettront aux festivaliers d’échanger autour de la santé, la citoyenneté et la solidarité.
Une édition 2018 sur deux jours
Plusieurs partenaires dont la Mutualité Française Pays de la Loire accompagnent l’association Essentiel dans ce projet qui compte bien ne pas en rester là. L’édition Pastille 2018 est déjà en préparation et prévue sur plusieurs jours !
1 : Entrée gratuite. Un paiement au chapeau sera proposé au public qui souhaiterait participer aux droits de diffusion des films