Une table ronde pour faire avancer la question des stéréotypes et des discriminations de genre dans le sport.
Au-delà des « seuls » bienfaits reconnus en matière de santé physique, le sport recèle bien des potentiels. Epanouissement et développement personnel, affirmation et dépassement de soi, lutte contre les inégalités et discriminations sociales… Mais aujourd’hui encore, trop peu de femmes peuvent bénéficier de ces atouts. Car dans le monde du sport, et peut-être de manière encore plus visible que dans d’autres domaines, les inégalités de genre perdurent.
Et pourtant… Dépasser les stéréotypes, permettre aux jeunes filles et aux femmes de s’investir dans le domaine sportif, ne pas enfermer les petites filles dans des disciplines sportives « faites pour elles » ou encore faciliter l’accès aux postes de management sportif ou à la compétition de haut niveau, c’est possible ! Des initiatives et personnalités locales le prouvent au quotidien.
Comment faire en sorte que ces expériences se multiplient et que de nouvelles règles du jeu soient instaurées pour conjuguer plus largement le sport au féminin ? C’est le débat que propose de soulever avec vous la Mutualité Française Pays de la Loire.
AUTOUR DE LA TABLE…

- Catherine LOUVEAU, sociologue, Professeure émérite à l’Université Paris Sud, membre du centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA – équipe Genre Travail Mobilité) Présidente de l’Institut Emilie du Châtelet
- Ezzate CURSAZ, conseillère d’animation sportive, pôle Sport de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale des Pays de la Loire, référente régionale « Sport Education Mixité et Citoyenneté »
- Stéphane BELLARD, professeur agrégé d’EPS, directeur adjoint de l’UFR STAPS de Nantes, en charge de l’insertion professionnelle et des relations partenaires
- Emmanuel COEURET, entraîneur du club Nantes Rezé Basket
- Gervaise PIERSON-PICARD, joueuse professionnelle de Nantes Loire Atlantique Handball
Table-ronde animée par la journaliste Fabienne BROUCARET, spécialiste de la mixité dans le sport