Si faire vos courses peut devenir un vrai casse-tête pour le porte-monnaie et la santé, voici quelques astuces pour vous guider, dénichées sur passeportsante.net.
1. Préparer sa liste de courses
Préparer sa liste de courses permet d’optimiser son temps, son budget et le contenu de son panier. Pourquoi ne pas créer votre propre liste directement sur votre smartphone à partir de l’application intuitive « Quoty » ?
Planifier ses menus hebdomadaires permet d’augmenter ses chances d’atteindre une alimentation équilibrée, mais aussi de gagner du temps dans les rayons en n’achetant que le nécessaire.
3. Lire les étiquettes des produits
Le premier ingrédient sur l’étiquette est celui qui est présent en plus grande quantité dans le produit final et le dernier ingrédient celui qui est le moins présent. Les 3 premiers ingrédients permettent généralement de se faire une idée de la qualité du produit.
4. Se méfier des produits allégés
Consommer un produit allégé diminue la sensation de satiété et conduit au grignotage dans la journée. De plus, pour compenser la perte de consistance ou de saveur du produit, le fabricant peut ajouter des épaississants et/ou du sucre.
5. Ne pas aller au supermarché le ventre vide
Se rendre au supermarché après avoir mangé ou à un moment de la journée où l’on n’a pas faim pour ne pas se jeter sur n’importe quel produit gras ou sucré. Cela évite aussi de dépasser son budget.
6. Craquer sur les bons produits
Continuer de se faire plaisir en consommant occasionnellement des produits gourmands mais ne pas en abuser. Préférer cependant les gourmandises saines. Par exemple, le chocolat noir riche en minéraux et aux nombreuses vertus est une meilleure alternative que le chocolat au lait et autres crèmes dessert trop sucrées.
7. Se méfier des allégations nutritionnelles
Mentionnées sur l’emballage du produit, les allégations nutritionnelles ou de santé de type « riche en fibre » ou qui valorisent la présence de certains minéraux ou vitamines, ne sont pas pour autant gages d’un « produit santé ». Un produit peut tout à fait être riche en certains nutriments mais être mauvais pour la santé car les informations nutritionnelles indiquées ne disent rien de la teneur en sucres raffinés ou en mauvais gras du produit.
8. Préférer des aliments bruts
Acheter des aliments bruts (fruits et légumes, légumineuses, céréales, oléagineux…) pour être sûr de ce que l’on mange. Eviter tous les conservateurs, arômes artificiels, colorants, édulcorants et maîtriser la teneur en sucres, en graisses et en sel de ce que l’on cuisine.