A l’occasion d’un premier séminaire de travail, la Mutualité Française Pays de la Loire invitait élus et salariés mutualistes à s’interroger sur le sens des réflexions éthiques dans leur pratiques professionnelles et leur engagement militant.
Qui, dans l’exercice de son métier du « prendre soin » ou de ses responsabilités d’élus mutualistes, n’a pas été confronté à des situations malmenant ses valeurs éthiques professionnelles ou personnelles ?
Dans quelles mesures une démarche d’aide à la réflexion et à la prise de responsabilité pourrait permettre de dépasser ces dilemmes ?
A Nantes le 2 mars, c’est autour de la place de la réflexion éthique dans le quotidien des militants mutualistes et des salariés des établissements sanitaires et médico-sociaux qu’un premier séminaire de travail a été organisé par la Mutualité Française Pays de la Loire.
Les débats étaient éclairés des expertises de Miguel JEAN, directeur de l’espace de réflexion éthique des Pays de la Loire et de Nicolas SOUVETON, administrateur de la Mutualité Française et animateur national de l’espace fédéral d’éthique.
Nous leur avons tendu notre micro à l’issue du séminaire :
Qu’est ce que l’éthique ?
Quelle place pour la Mutualité dans la réflexion éthique ?
« Cet évènement régional témoigne de la volonté de la Mutualité de prendre toute sa place dans les débats autour de la réflexion éthique, mais aussi de contribuer à l’appropriation et à la participation citoyenne. Parce que nous sommes à la fois acteurs du mouvement social, acteurs de l’éducation populaire et gestionnaires d’établissements sanitaires et médicaux sociaux, nous pouvons jouer un rôle singulier pour permettre à tous les citoyens de participer à ces questionnements éthiques. »
Nicolas Souveton,Animateur national de l'espace fédéral d'éthique de la Mutualité Française Pays de la Loire