La Mutualité Française vient de lancer son Observatoire-Place de la santé. Cette première édition met notamment en lumière les restes à charge en optique, audioprothèse et dentaire que supportent les Français en fonction de leur département d’habitation. Zoom sur les données en Pays de la Loire.
Alors qu’Emmanuel Macron a fixé l’objectif d’un reste à charge zéro en optique, dentaire et audioprothèse, la Mutualité Française a choisi de consacrer la première édition de son Observatoire à cette question du reste à charge.
L’Observatoire révèle de grandes disparités entre les territoires. Doté de la garantie de complémentaire santé la plus fréquente, un Français n’aura pas le même reste à charge en fonction du département où il habite. Ces différences sont constatées que ce soit pour l’achat de lunettes, de prothèses dentaires ou auditives. Et les écarts nationaux peuvent être très importants, allant du simple au double pour l’achat d’une paire de lunettes de même correction par exemple.
En région Pays de la Loire, les disparités sont moins franches mais cependant très marquées entre les cinq départements, notamment pour le reste à charge sur une prothèse dentaire ou auditive.
Zoom par département ligérien
Reste à charge moyen après remboursement de la Sécurité sociale et des complémentaires Santé.
RESTE A CHARGE POUR UNE PAIRE DE LUNETTES EN PAYS DE LA LOIRE
RESTE A CHARGE POUR UNE PROTHESE AUDITIVE EN PAYS DE LA LOIRE
RESTE A CHARGE POUR UNE PROTHESE DENTAIRE EN PAYS DE LA LOIRE