Achevé le 25 avril, le programme en ligne « 2 mois de coaching » a totalisé 1 226 connexions. Un succès qui permet à la Mutualité d’intégrer ce nouveau cycle dans son offre de prestations pour l’adapter à des besoins spécifiques, notamment à ceux des actifs.
Inscrire l’activité physique dans son quotidien : c’est le challenge qu’a proposé la Mutualité avec son cycle « 2 mois de coaching pour garder la forme ».
Du 21 février au 25 avril, entre 85 à 130 personnes par séance se sont donnés rendez-vous chaque vendredi pour suivre le programme en ligne, cumulant 1 226 connexions au total.
Une formule à la carte à partir d’octobre 2025
Confortée par le succès de ce cycle expérimental, la Mutualité l’intègrera à son offre de prestations dès le second semestre 2025, avec l’objectif de toucher un plus large public.
Il s’agira d’une formule composée à la carte, avec une reprise de tout ou partie des séances et répondant aux besoins en terme d’horaires et de durée. Une souplesse qui permettra notamment d’adapter le programme aux contraintes des actifs. Avis aux employeurs !
Des activités variées pour entretenir la motivation
Boxe anglaise, stretching, gym pour le dos, gym équilibre, marche nordique à la maison, cardio boxing… Les séances d’activités physiques qui composaient le cycle expérimental ont permis d’entretenir la motivation des participants au cours des deux mois, de travailler différentes parties du corps (cœur, souffle, dos, articulations) et d’assurer une régularité de remise en mouvement.
La Mutualité a confié l’animation du programme à des éducateurs sportifs de l’association Sports pour Tous 49, avec laquelle elle collabore depuis plusieurs années.
Des tests pour évaluer sa progression
Chaque participant a démarré le cycle avec une série de 4 tests permettant d’auto-évaluer son niveau de condition physique en terme de souplesse, d’équilibre et de cardio. Ce même test a été reproduit lors du dernier atelier pour que chacun puisse juger de sa progression individuelle après 2 mois d’efforts.
L’ultime rendez-vous du cycle invitait les participants à poursuivre la dynamique engagée. La solution : rejoindre des associations sportives locales pour se motiver en groupe ou, pour les personnes peu sûres de leurs capacités, se tourner vers une Maison Sport Santé (MSP).
Contrairement aux idées reçues, les Maison Sport Santé ne sont pas réservées aux personnes orientées par leur médecin. Même sans ordonnance, les MSP accueillent toute personne désireuse d’effectuer un bilan de son état physique. Ce bilan permet de préconiser un programme d’activités physiques adaptées, programme qui peut se faire dans les locaux et avec les professionnels qualifiés d’une MSP.
Les clefs pour fidéliser les participants
Pour ne laisser aucun des participants en échec, le cahier des charges fixé par la Mutualité était précis : dérouler des exercices qui s’adaptent à tous les niveaux, en proposant au cours d’une même séance une intensité douce pour les non-initiés et une intensité plus poussée pour les habitués. Autre impératif : assurer un effort progressif avec un échauffement de départ suivi de la séance d’activité physique puis d’un temps d’étirement et de récupération. Et enfin, proposer un moment d’échange avec le coach à l’issue de chaque séance pour des conseils avisés et individuels.
Cette feuille de route a permis une fidélisation constante tout au long du programme, avec un nombre important de participants qui ont suivi l’intégralité du programme.
Envie de composer une formule à la carte d’activités physiques en ligne pour vos collaborateurs ou les personnes que vous accompagnez ?