Se reconstruire moralement et physiquement après un cancer grâce au canoë : c’est le leitmotiv des «Dragon Pink Ladies» d’Angers dont le prochain défi sur la lagune de Venise bénéficie du soutien de la délégation Maine et Loire de la Mutualité Française Pays de la Loire.
Les « Dragon Pink Ladies » d’Angers c’est un groupe de 11 femmes, âgées de 36 à 68 ans et qui sont, ou ont été, touchées par un cancer du sein. Depuis avril 2014, ces femmes qui se battent contre la maladie se retrouvent tous les samedis matins, dans un canoë, entre Loire et Maine. Elles pagaient alors ensemble pour se reconstruire moralement et physiquement.
Naviguer ensemble et dans la même direction
Cette équipe est le fruit d’un partenariat entre l’Institut de Cancérologie de l’Ouest et le Canoë Kayak Club d’Angers pour proposer la pratique du canoë aux femmes atteintes d’un cancer du sein. Compatible avec leur opération, cette activité sportive leur permet de se réapproprier leur corps tout en recréant du lien social après une longue période de repli sur soi et d’épreuves. De plus, une activité physique régulière est indispensable après un traitement contre le cancer car elle diminue jusqu’à 50% le risque de récidive.
Un nouveau défi
Depuis quelques mois, les Dragon Pink Ladies d’Angers préparent activement leur participation à un nouveau challenge : la Vogalonga 2015. La Vogalonga est une randonnée en canoë de 20 à 30 kilomètres organisée chaque année sur la lagune de Venise. Ce rassemblement annuel réunit 6000 rameurs venus des quatre coins du globe et près de 1600 embarcations à rames : canoës, avirons, pirogues et inévitables gondoles.
L’édition 2015 aura lieu le week-end du 24 mai et les Dragon Pink Ladies feront partie des équipes navigant à bord de deux canoës. La délégation Maine et Loire de la Mutualité Française Pays de la Loire soutien cette première participation des Dragon Pink Ladies à la Vogalonga. Ce soutien financier, ajouté à ceux des autres partenaires et donateurs, leur permettra de financer le déplacement de l’équipe à Venise et d’acquérir le matériel indispensable à la navigation.
Retrouver les Dragon Pink Ladies d’Angers sur leur page Facebook et sur leur blog.
Le saviez-vous ?
La pratique du canoë est particulièrement adaptée dans le cas d’un traitement du cancer du sein. Cette activité offre en effet les avantages d’un mouvement asymétrique : on peut choisir de ramer avec le bras gauche ou avec le bras droit. Ainsi, soit la personne choisit de protéger le côté opéré encore trop douloureux en ramant avec le bras opposé. Soit, elle peut au contraire, décider de faire travailler le bras du côté opéré.
Cette stimulation est très bénéfique car elle permet de re-muscler et rééduquer ce membre qui a été au repos forcé pendant quelque temps. Elle permet également d’éviter l’apparition d’un lymphœdème du membre supérieur (gonflement provoqué par le ralentissement ou le blocage de la circulation de la lymphe) qui est la principale crainte suite à une chirurgie du cancer du sein.
D’une manière générale, la pratique d’une activité physique au cours d’un traitement du cancer fait pleinement partie des soins dits « supports ». Ces derniers correspondent à l’ensemble des soins médicaux et paramédicaux permettant aux patients de mieux supporter les traitements lourds comme la chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie ou encore la chirurgie.