Dans le cadre du programme mutualiste « Bouge, une priorité pour ta santé », les élèves de l’école Julien Gracq de Nantes ont pu mesurer leur appétence pour six disciplines sportives différentes le temps d’une journée découverte le 17 mars dernier.
Boxe, aviron, escalade, athlétisme, ultimate, hip hop… c’est à ces six disciplines qu’ont pu s’essayer les 85 élèves de CM1 et CM2 de l’école Julien Gracq, le 17 mars dernier, dans un gymnase municipal situé à deux pas de leur école dans le quartier en pleine évolution de la zone Est de Nantes.
La direction des sports de la ville mobilisée
Cette journée de découverte multi-sports a été déclinée par l’école dans le cadre de son engagement dans le programme « Bouge, une priorité pour ta santé » proposé par la Mutualité Française Pays de la Loire et Adosen/Prévention Santé MGEN. Très impliquée dans le programme aux côtés de l’école, la ville de Nantes avait mobilisé ses équipes de la direction des sports sur cette journée.
Les associations locales sportives impliquées
L’objectif de la journée était clairement affiché : oui, c’est possible de pratiquer une activité physique à deux pas de chez soi. Toutes les disciplines présentes étaient animées par des associations ou structures sportives présentes sur le quartier ou non loin : le Cercle de l’Aviron de Nantes, l’association de hip hop Les Mannss, le club de boxe Nantes Pleins Contacts, l’ASPTT Nantes Escalade et le comité départemental d’athlétisme. L’activité Ultimate (sport collectif avec un frisbee) était proposée par des éducateurs sportifs de la ville de Nantes. La journée mettait également l’accent sur l’alimentation de l’enfant et l’activité physique, avec un atelier animé par une diététicienne et une mise en pratique à l’occasion du pique-nique.
Randonnée, sommeil et tests physiques
L’école poursuivra le déploiement de « Bouge » avec une sortie Randonnée et le thème du « Sommeil et de l’activité physique » décliné auprès des enfants en classe et avec les parents lors d’une conférence-débat. Passée en début d’année scolaire, une nouvelle série de tests physiques clôturera l’année et permettra de mesurer le degré d’évolution de la forme physique des enfants.