Depuis 2 ans, la commune nouvelle de Mauges-sur-Loire déploie le programme « Bulles d’air » pour réduire l’exposition des enfants aux polluants intérieurs.
11 communes déléguées rassemblées au sein d’une commune nouvelle ; 18 000 habitants ; un territoire rural d’une superficie de 4,5 fois celle de la ville d’Angers ; une population jeune ; un revenu médian par habitant inférieur à la moyenne départementale : c’est dans ce territoire de Mauges-sur-Loire en Maine-et-Loire que le programme « Bulles d’air » se déploie depuis 2022.
Axé sur la réduction de l’exposition des enfants aux polluants intérieurs, « Bulles d’air » fait partie des 17 projets lauréats, soutenus par l’ARS au titre des programmes contribuant à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. Il est le seul entièrement dédié à la santé environnementale.
Mauges-sur-Loire : premier territoire à s’engager
La commune nouvelle de Mauges-sur-Loire a été la première à manifester son intérêt pour ce programme. « La collectivité menait déjà des travaux en vue de la labellisation « Territoire engagé en transition écologique », c’est donc naturellement que nos élus – aux côtés de Marie Le Gal, adjointe aux finances et à la transition écologique – ont accepté que Mauges-sur-Loire soit le territoire pilote de ce projet » explique Séverine Chauvat-Voué, cheffe du service Transition écologique de la commune.
« Bulles d’air » s’adresse à plusieurs publics
D’une durée de 3 ans, le programme est accompagné sur le terrain par le CPIE Loire Anjou et la Mutualité Française Pays de la Loire. Il repose sur 4 axes de travail :
- Accompagner les établissements accueillant des enfants de 0 à 10 ans vers une réduction des polluants intérieurs
- Mobiliser et outiller tous les acteurs de la collectivité à la santé environnementale (professionnels et élus des services Petite enfance, Achats, Affaires scolaires, services techniques, préventeurs, restauration collective)
- Sensibiliser les habitants aux solutions facilement applicables pour vivre dans un habitat plus sain
- Mobiliser les professionnels de santé et du médico-social en tant que relais auprès des publics plus spécifiquement visés par la problématique : femmes enceintes, futurs parents et parents de jeunes enfants
Animations et sessions techniques
Après une première déclinaison en 2023, la programmation 2024 de « Bulles d’air » propose aux habitants six temps d’animation pour les sensibiliser aux alternatives simples à mettre en place pour une maison saine.
Les professionnels de la collectivité ont, quant à eux, été conviés à une nouvelle session thématique technique. Après la réglementation sur la qualité de l’air intérieur en 2023, la demi-journée de février 2024 portait sur l’éco-nettoyage en structures d’accueil du jeune enfant et en milieu scolaire.
► Retour sur cette session avec Anne Lafourcade, ingénieure conseil en santé environnementale
Diagnostic et plan d’action en structures d’accueil
Le plan d’accompagnement auprès des structures accueillant des enfants a jusqu’à présent été mené dans un seul établissement. Le multi-accueil « La Galipette » de Saint-Florent-le-Vieil a ainsi pu bénéficier d’un état des lieux de ses pratiques. Sur la base de ce diagnostic, l’équipe a pu être accompagnée pour définir un plan d’action et être suivie dans sa mise en place.
« Nous aurions certes aimé que d’autres structures s’engagent dans ce processus. Mais nous avons conscience que c’est un dispositif qui nécessite un investissement en temps. Gageons que l’expérience probante des équipes de « La Galipette » lèvera certaines appréhensions et permettra à d’autres établissements de s’engager » souligne Séverine Chauvat-Voué.
Amorcer un changement durable des pratiques
Le programme « Bulles d’air » a permis d’instaurer une belle dynamique du territoire autour de la santé environnementale du jeune enfant. Il faut du temps pour que les organisations repensent leur mode de fonctionnement.
Les trois années du programme ne sont pas un aboutissement en soi mais ont pour ambition d’amorcer un engagement durable de toutes les parties prenantes vers des changements de pratiques.
Les premières bulles d’air qui s’élèvent au-dessus du territoire des Mauges laissent présager qu’elles sauront faire boules de neige !