Bien manger sans se ruiner tout en se faisant plaisir : voici la trame de la tournée théâtrale proposée par la Mutualité Française Pays de la Loire dans six villes de la région du 9 au 14 octobre.
Le 9 en Loire-Atlantique, le 10 octobre en Mayenne, le 11, 12 et 14 en Vendée, et le 13 en Maine-et-Loire : c’est au travers d’une tournée théâtrale de six jours que la Mutualité Française Pays de la Loire invite le public ligérien à s’interroger sur les alternatives possibles pour faire rimer alimentation équilibrée, plaisir de manger et petit budget. Cette action bénéficie du soutien de l’ARS Pays de la Loire et du Fonds français pour l’alimentation et la santé (FFAS).
Une animation ludique
Intitulé « Bonne chère pas cher »* et animé par la troupe Entrées de Jeu, le débat théâtral met en scène de manière ludique une famille à la recherche de tous les bons conseils pour conserver le plaisir de bien manger sans se ruiner.
Trouver ensemble des réponses
Peut-on concilier alimentation santé et budget serré ? Les promotions en supermarché aident-elles à faire des économies ? Que faire des restes après un repas ? Autant de questions que ce débat théâtral, gratuit et ouvert à tous, permet de passer en revue afin de réfléchir ensemble à des réponses possibles.
Partager ses solutions
Le principe du débat théâtral repose sur le partage d’expériences et l’implication du public. Pour y parvenir, six saynètes sont passées en revue une première fois par les comédiens. Les saynètes sont ensuite rejouées une deuxième fois. Cette fois-ci, il est proposé aux spectateurs qui le souhaitent d’interrompre le jeu et de faire part des solutions ou alternatives qu’ils envisageraient face à une problématique spécifique soulevée par la saynète.
Le plein de bonnes idées
Et n’en doutez pas, cela fonctionne et permet de faire le plein de bonnes idées parfois inattendues ! Venez en juger par vous-mêmes. Tous les membres de la famille sont les bienvenus, y compris les enfants qui peuvent, eux aussi, avoir des idées à partager.
*en référence à l’expression « faire bonne chère » qui signifie « se régaler »