Reconnaître les signes d’alerte pour agir vite et bénéficier d’une prise en charge la plus précoce possible est primordiale dans le cadre d’un accident vasculaire cérébral. C’est ce que rappelle la campagne d’information que vient de lancer l’ARS Pays de la Loire.
Sous forme d’affiche simple mais efficace, la campagne de sensibilisation de l’ARS et de ses partenaires rappelle les trois signes symptomatiques de l’accident vasculaire cérébral qui doivent alerter : une déformation de la bouche, une faiblesse d’un côté du corps (bras ou jambe) ou des troubles de la parole. Si l’un de ces trois signes apparaît de manière brutale, pas d’hésitation à avoir, il faut appeler le 15.
Cette campagne est déclinée dans toute la région sur du mobilier urbain, dans les mairies, dans les salles d’attente des médecins, dans les pharmacies et les établissements de santé.
Télécharger l’affiche :
Qu’est-ce que l’AVC ?
Souvent appelé « attaque cérébrale », l’AVC est provoqué par un arrêt brutal de la circulation sanguine dans une partie du cerveau, qui entraîne la mort des cellules cérébrales dans la zone touchée. Plus la prise en charge se fait tôt, mieux l’AVC peut être traité. On réduit ainsi la mortalité et la gravité des séquelles et des handicaps.
La survenue d’un AVC est favorisée par des facteurs de risque clairement établis et en majorité associés au mode de vie : hypertension artérielle, tabagisme, obésité abdominale, alimentation trop riche, manque d’activité physique…
L’Accident Vasculaire Cérébral touche 130 000 nouveaux cas par an et a entraîné 32 500 décès en France en 2010. Si l’âge moyen de survenue d’un AVC est de 73 ans, il faut rappeler que tous les âges de la vie sont concernés, y compris l’enfance.
Comment réduire les risques ?
Notamment par une meilleure hygiène de vie. Dans le cadre de son programme de prévention promotion de la santé, la Mutualité Française Pays de la Loire propose ainsi régulièrement dans toute la région des rencontres santé autour de la nutrition et de l’activité physique : deux facteurs clefs qui peuvent permettre de réduire les risques d’AVC.