A la crèche, c’est normal si…

enfant jouant à la crèche

Votre bébé vient d’entrer à la crèche et certains de ses comportements vous laissent pantois. Pas de panique, on fait un rapide tour des principales réactions de votre enfant pour vous dire que c’est normal.

L’enfant pleure au moment de quitter son parent, mais aussi au moment de le retrouver.

-> Situation insoutenable pour le parent, mais pourtant tout est normal !

Explication : Tant qu’il n’a pas le langage, c’est la seule manière dont dispose l’enfant pour décharger ses émotions, qu’elles soient tristes (plutôt le matin) ou joyeuses (au moment des retrouvailles).

L’enfant ne se précipite pas vers son parent quand il vient le chercher.

-> Et même bien au contraire, l’enfant sera ravi de déambuler dans la pièce de vie de la crèche, mais c’est normal !

Explication : C’est une manière pour l’enfant de raconter à son parent ce qu’il a fait dans la journée et les nouvelles expériences qu’il a acquises.

L’enfant ignore son parent quand il vient le chercher, voire même lui fait la tête.

-> Grosse déception côté parent… mais pourtant c’est normal !

Explication : un temps de transition est nécessaire à l’enfant pour gérer le passage de « j’étais en crèche avec mes copains » à  « je retourne maintenant avec papa ou maman à la maison »

L’enfant semble plus fatigué les premières semaines.

-> Le parent peut être surpris de retrouver son enfant plus fatigué que quand il était à la maison, mais c’est normal !

Explication : L’enfant est soumis à de nombreuses sollicitations visuelles et sonores très différentes de celles de la maison. Il y a donc un temps d’adaptation nécessaire.

L’enfant n’a pas le même rythme de sommeil qu’à la maison.

-> Un nouveau rythme est à retrouver à la maison en fonction de ce que l’enfant vit à la crèche et c’est normal !

Explication : Même si tout est fait pour respecter le rythme de chacun, la crèche reste un lieu de collectivité et l’enfant peut être réveillé par les pleurs de ses camarades. A l’inverse, il peut aussi dormir plus longtemps qu’à la maison, car les activités proposées, l’environnement sonore et visuel lui demandent de la concentration et génèrent un temps de récupération plus long.

Les enfants entre eux se bousculent, se tapent, voire même se mordent.

-> Des comportements provoqués et/ou subis par leur propre enfant qui peuvent parfois chambouler les parents, mais c’est normal !

Explication : Pas de panique, cette spontanéité de geste est tout à fait normale pour des petits qui n’ont pas la parole pour exprimer toutes leurs émotions. Les professionnels sont là pour aider l’enfant à développer des habilités pour entrer différemment en contact avec les autres.

 

A LIRE AUSSI : Comment faciliter l’entrée en crèche de votre enfant ?
Des conseils d’experts pour gérer au mieux la séparation.