« Respirez-vous du radon dans votre logement ? ». C’est la question sur laquelle les Ligériens étaient invités à s’interroger au travers une campagne de sensibilisation lancée par l’ARS Pays-de-la-Loire, l’Autorité de Sureté Nucléaire et la Préfecture de Région en novembre 2016.
Un gaz dangereux pour la santé
Bien que d’origine naturelle, le radon est pourtant un gaz potentiellement dangereux pour la santé. Classé depuis 1997 comme cancérigène par le CIRC (Centre International de la Recherche contre le cancer), il serait la seconde cause de cancer pulmonaire après le tabac et avant l’amiante. Son état gazeux lui permet en effet de se diluer à l’air libre et de pénétrer l’intérieur des bâtiments, où il s’accumule et peut atteindre des concentrations importantes. Les résidents sont alors directement exposés à ce gaz nocif mais inodore et incolore.
Le radon en Pays de la Loire
Présent dans toutes les roches du sol, et plus majoritairement dans les sous-sols volcaniques et granitiques, le radon présenterait une concentration élevée en Pays-de-la-Loire, comme le révèle une cartographie de l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire). Seuls le nord-est du Maine-et-Loire et une partie de la Sarthe, situés en dehors du socle granitique du massif armoricain, seraient préservés.
Des gestes préventifs simples
Des mesures préventives simples peuvent cependant être adoptées pour limiter son impact et préserver sa santé comme aérer 10 minutes par jour son habitation afin de renouveler l’air intérieur ou encore nettoyer les entrées et les sorties d’air des ventilations. C’est d’ailleurs ce que rappelle la plaquette de sensibilisation éditée par l’ARS Pays-de-la-Loire. On y apprend l’existence d’un kit de détection qui permet à chacun de mesurer soi-même le potentiel radon de son logement : un moyen concret pour décider d’agir !