Vous aidez un proche dépendant pour ses activités quotidiennes ? Accordez-vous une pause rien que pour vous avec le programme de soutien aux aidants proposé par la Mutualité.
Du 11 au 25 octobre 2021
de 18h à 19h30
Etablissement SSR et EHPAD la Chimotaie
S’inscrire« La Santé des aidants, parlons-en ! » est une démarche d’accompagnement pour vous aider à préserver votre qualité de vie et repérer les facteurs qui favorisent le maintien de votre santé. En petit groupe, les 5 ateliers du programme sont basés sur l’échange entre participants et l’interaction avec l’animatrice.
Bien qu’il soit conseillé de participer à l’ensemble du programme pour bénéficier d’un accompagnement complet, il est cependant possible de ne s’inscrire qu’à tout ou partie des ateliers.
Programme des 3 ateliers de « La santé des aidants, parlons-en ! »
Atelier 1 « Aidant et représentations : Sortir du flou ! »
Lundi 11 octobre de 18h à 19h30
Cet atelier permet de réfléchir ensemble au rôle d’aidant, à ses limites mais aussi à ses richesses. Les participants partagent leur façon de voir leur situation, leurs interrogations et les valeurs qui les guident. Ils prennent ainsi mieux conscience de la représentation qu’ils attribuent à leur rôle d’aidant.
Atelier 2 « Aidant et en forme : Redécouvrir un bien-être physique »
Lundi 18 octobre de 18h à 19h30
Douleurs, difficultés de sommeil ou encore mal-être physique peuvent s’immiscer dans la vie de l’aidant. Basé sur des exercices de respiration et d’automassage, cet atelier permet de s’approprier des gestes simples à pratiquer en totale autonomie pour un bien-être quotidien.
Atelier 3 : « Aidant mais pas seulement : Dans la vie de chacun »
Lundi 25 octobre de 18h à 19h30
Collègues de travail, amis, famille, camarades de sports ou d’activités de loisirs… comment ne pas rompre ces relations essentielles au bien-être, et d’autant plus primordiales quand on est en situation d’aidant ? Cet atelier propose à chacun à faire le tour de ses relations, de prendre conscience de leurs importances ou d’éventuels renoncements et de trouver conseils pour entretenir ces liens.