Le Mans : L’Audition Mutualiste au grand jour

Le centre Audition Mutualiste du Mans a emménagé dans de nouveaux locaux en fin d’année dernière.
A l’aube de fêter les six mois de ce nouvel emplacement, les premiers bilans confirment la pertinence de ce transfert qui fait passer l’Audition Mutualiste de l’ombre à la lumière.

« Chers clients. Le centre Audition Mutualiste est dorénavant au 1 avenue du Général Leclerc ». Voici ce que les clients manceaux, non encore avertis du changement de lieu, peuvent lire sur la porte de l’ancien local situé dans une cour en retrait sur le boulevard Levasseur au Mans.  Mais le désagrément est très vite estompé : le nouvel emplacement ne se trouve qu’à une centaine de mètres de là et est très visible de loin. Sur l’avenue du Général Leclerc, le centre Audition Mutualiste occupe désormais les deux étages d’un bâtiment formant l’angle de l’avenue. Situé juste à côté de la station République du tramway, en plein centre-ville, et à deux pas de la gare, il bénéficie d’une accessibilité idéale.

L'intérieur du centre

Quatre cabines d’audition
Et à l’intérieur, cela n’a plus rien à voir avec l’ancien centre. « Nous avons profité de ce transfert pour offrir à nos clients un espace d’accueil plus convivial et mieux équipé» explique Corine Franquelin, coordinatrice de l’activité Audition Mutualiste à la Mutualité Française Sarthe Ssam* et responsable du centre du Mans. Grâce à de gros travaux d’aménagements phoniques, le centre dispose désormais de quatre cabines d’audition parfaitement adaptées, contre deux dans l’ancien centre.

Test auditif

Une plus grande disponibilité des professionnels
Sur les mêmes heures d’ouverture qu’auparavant, une équipe de quatre audioprothésistes mutualistes diplômés d’Etat peut désormais se répartir les rendez-vous tout au long de la semaine. « Cela permet de proposer à nos clients une plus grande disponibilité de nos professionnels. Nous accordons beaucoup d’importance et de temps à l’écoute, au conseil et à l’accompagnement de nos clients. C’est là, en grande partie, la clef du succès d’un appareillage efficace et accepté par la personne » avance Corine Franquelin. Cette écoute du client permet de proposer un appareillage répondant au besoin de correction auditive mais également adapté au budget de la personne. « En tant qu’activité mutualiste à but non lucratif, notre objectif est d’être accessible au plus grand nombre tout en proposant des produits de qualité ». A la clef : une très grande gamme d’appareillages qui permet de trouver une réponse pour toutes les bourses, de la personne bénéficiaire de la CMU qui ne pourra pas consacrer un gros budget à son appareillage jusqu’au client désireux de bénéficier des dernières technologies.

Les vitrines du centre

Les appareils auditifs  osent se montrer
Autre atout du nouveau centre : ses larges vitrines extérieures. Au-delà de l’aspect esthétique, cette nouvelle visibilité permet de montrer concrètement la correction auditive à une clientèle de passage, qui n’aurait peut-être pas franchi la porte du centre si elle n’avait pas découvert, exposés en vitrine, les nombreuses aides et accessoires utiles pour eux-mêmes ou leur proche. « Notre surface de vitrine nous permet de faire découvrir au public de nombreux appareils, aides ou accessoires auditifs tels que les appareils de dernière génération ultra-discrets, les systèmes d’écoute de la télévision, le réveil avec flash lumineux ou vibratoire, etc….». Une bonne manière de démocratiser, voire  de banaliser, le recours à des aides auditives qui osent se montrer en vitrine.

Portrait de Corine Franquelin, audioprothésiste, responsable de l’activité Audition Mutualiste et du centre du Mans

S’ouvrir le plus largement aux publics
Parallèlement à cette meilleure exposition des produits en vitrine, Corine Franquelin a déployé une autre stratégie pour rendre plus accessible la correction auditive. Elle a fait sortir l’Audition Mutualiste hors de ses murs. «J’organise des tests auditifs gratuits dans une agence d’une mutuelle de la Mutualité Française, je me rends aux assemblées générales de mutuelles pour parler d’audition, j’assure un cours à l’institut de formation des aides-soignantes du Mans sur l’usage des appareils auditifs afin qu’elles puissent mieux accompagner les personnes âgées appareillées qu’elles seront amenées à soigner. Je suis également deux détenus appareillés de la prison du Mans ». Sans oublier les actions de prévention auxquelles participent les audioprothésistes mutualistes à l’occasion des Journées nationales de l’audition, du « Mois pour tout entendre » ou des opérations conduites en partenariat avec la Mutualité Française Pays de la Loire, comme le forum Basse Vision/ Base Audition ou la campagne Pianissimo.

Audio 72 équipe

Passés de l’ombre à la lumière, le nouveau centre Audition Mutualiste du Mans et ses audioprothésistes ont désormais tout en main pour poursuivre cette politique d’accessibilité de la correction auditive à tous les publics manceaux.

*services de soins et d’accompagnement mutualistes

 Annie LEBRUN-LE GALL

 

Les services de soins et d’accompagnements mutualistes en Sarthe

    • L’audition, mais également l’optique, le dentaire, la petite enfance
      L’Audition Mutualiste en Sarthe est gérée par la Mutualité Française Sarthe Ssam (services de soins et d’accompagnement mutualistes). Retour sur cette activité et les perspectives de développement de la Mutualité sur le territoire sarthois avec Laurent Bedfert, directeur de la Mutualité Française Sarthe Ssam.

  • Où les trouver ?
    Retrouvez les coordonnées des centres Audition Mutualiste et des autres établissements mutualistes à votre disposition en Sarthe en cliquant ici.